Assurance dommages collisions

2694

La garantie assurance dommages et collisions est une garantie complémentaire qui s’ajoute à la RC (obligatoire) et qui permet aux assurés de bénéficier de couverture supplémentaire et de garantir un remboursement des frais liés aux éventuels dommages causés à leur véhicule lors d’un sinistre.

 

En effet, si cette garantie n’est pas utile pour les assurés qui optent pour une formule d’assurance tous risques, elle reste, en revanche, recommandée pour les automobilistes qui choisissent un contrat d’assurance RC, qui, ne permet de couvrir que les dégâts que vous pourriez infliger à autrui.

 

En ajoutant la garantie de l’assurance dommages et collisions, l’assuré peut bénéficier d’une prise en charge des dommages subis par son véhicule, et, cela peu importe que l’assuré soit responsable ou non. Il sera remboursé des frais de réparation du véhicule suite à une collision (accident avec un autre véhicule, un piéton ou un animal domestique)

 

Cependant, pour être appliquée, l’assurance dommages et collisions suppose deux conditions majeures :

  • Le responsable de la collision doit être identifié. En cas de délit de fuite du responsable ou de collision avec un animal sauvage, la garantie dommages et collisions ne pourra pas être activée.
  • Les dommages subis par la voiture doivent être la conséquence d’une collision. S’ils résultent d’une tentative d’évitement de la collision, la garantie ne peut entrer en jeu. Ceci est vrai, par exemple, en tentant d’éviter la collision avec un autre véhicule, vous veniez à heurter un arbre. Idem pour une collision avec un mur, un arbre ou un panneau de signalisation. Elle pourra en revanche être sollicitée en cas de collision avec :
  • Un autre véhicule ;
  • Un piéton ;
  • Un cycliste ;
  • Un motard ;
  • Un animal (si son propriétaire est identifié).