Carrosseriepeinture

Comment choisir la couleur de sa voiture ?

Choisir la couleur de sa voiture n’est pas banal. Plusieurs aspects rentrent en vigueur pour ce difficile choix, chaque couleur a ses avantages et ses inconvénients.

Comment choisir la couleur de sa voiture, est souvent un casse-tête. Storz.ma vous dressera plusieurs points à prendre en considération pour votre sélection de couleur.

Choisir sa couleur de sa voiture en fonction de sa personnalité

La couleur que vous avez choisie, ne fait pas que transmettre certains aspects de votre identité qui sont fondées sur des convictions relatives à votre personnalité, l’importance de la couleur en dit long sur vous et donne une valeur ajoutée à votre voiture. Voici les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une peinture de voiture.

Comprendre la signification des couleurs

Il est important de comprendre la signification de sa couleur, avant de la choisir. Pensez à ce que vous souhaitez transmettre à travers la couleur de votre voiture avant de faire votre choix. Il est important de savoir si vous souhaitez de l’originalité ou de l’élégance. Si vous voulez attirer l’attention, optez pour le rouge, et si vous préférez l’élégance et la sobriété adoptez le noir. Si vous souhaitez ne pas vous faire remarquer, penchez pour une couleur neutre comme le beige. Il est important de choisir la couleur qui convienne non seulement à votre propre type, mais également à votre voiture.

Se renseigner sur les couleurs les plus utilisées

Si vous comptez revendre votre voiture, vous devez connaitre les peintures de voitures les plus populaires ce qui permettra de faciliter votre choix. Le noir, l’argent ou le gris, le blanc et le rouge, sont les quatre couleurs les plus choisies. Il faut souligner que la tendance évolue rapidement en ce qui concerne la couleur de voiture.

Il est important de se renseigner sur les tendances du moment, si vous souhaitiez suivre la mode ou choisir une couleur qui vous démarquera. Notez bien que les styles populaires tels que la peinture mate ou satinée peuvent coûter plus cher et nécessitent davantage de maintenance. Nous vous recommandons de faire des recherches sur les exigences d’entretien de chaque couleur avant de faire un choix.

Selon une étude menée sur les couleurs utilisées dans l’industrie automobile, basée sur les volumes déclarés par les constructeurs, les couleurs se classent comme suit :

Blanc

Noir

Argent

Gris

Rouge

Bleu

Marron / Beige

Or jaune

Vert

Autres ou divers

Les quatre premières places représentent 76% du marché automobile international.

Quelques anecdotes: 

  • Selon plusieurs sources, les voitures rouges évoquent la vitesse, elles seraient plus souvent arrêtées par les autorités
  • Le blanc permet d’être mieux dans l’obscurité
  • Les véhicules de couleur sombre (ainsi que noir) sont davantage sujets aux accidents que les modèles clairs
  • Les voitures foncées et noires retiennent davantage la chaleur l’été, notamment dans l’habitacle
  • Les voitures très colorées sont bien moins sujettes au vol que les voitures grises.

A lire également : Comment trouver son code ou référence couleur de sa voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page