Carrosserie

Quels sont les différents types de châssis ?

Le châssis est LA pièce maîtresse de votre voiture, il désigne la structure sur laquelle se fixe l’ensemble des éléments composant votre voiture.

Dans cet article, STORZ.MA vous fera découvrir les différents types de châssis.

Qu’est-ce que le châssis ?

Les parties mécaniques qui assurent le roulage de votre voiture sont soutenus par une structure rigide ce qu’on appelle le châssis. Située en-dessous de la voiture, il est important pour le maintien et la sécurité.

Plus un châssis est ferme (voir suspension) et proche du sol, plus l’auto est dite sportive.

Le châssis de voiture incorpore les organes de liaison au sol et le système de freinage. Il tient les trains avant et arrière, les suspensions, le système de freinage et agit directement sur l’efficacité ainsi que les performances de ceux-ci.

Différentes configurations de châssis existent selon les types de véhicule :

Le châssis à cadre classique :

Le châssis de voiture à cadre classique se compose de deux poutres métalliques creuses “longerons”. Ces deux poutres sont reliées entre elles par des barres transversales. Elles sont disposées parallèlement. Elles sont liées directement à la carrosserie qui est fixée sur elle par des boulons ou via des silent blocs destinés à filtrer les vibrations.

Le châssis plateforme à cadre plancher :

la carrosserie est fixée par boulonnerie et par un joint étanche.

Le châssis monocoque :

C’est le type de châssis de voiture est le plus utilisé à l’heure actuelle. Il ne forme qu’une seule structure avec la carrosserie. Il est réputé par sa rigidité, sa flexibilité et sa légèreté. C’est surement le plus sécurisant dans la mesure où il absorbe bien les chocs.

Le châssis tubulaire :

Constitué uniquement de tubes soudés entre eux. Doté d’une rigidité optimale, on retrouve ce type de châssis sur les voitures de compétition et sur les voitures de sport haut de gamme.

Le châssis-poutre :

il est composé d’une seule poutre centrale et des éléments latéraux conçus pour supporter la carrosserie.

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