Avant d’acheter une voiture d’occasion, que faut-il vérifier ? Suite

330

L’automobile d’occasion est une voiture mise en vente qui n’est plus neuve. Après l’avoir utilisée le propriétaire la commercialise donc de seconde main. La voiture d’occasion se différencie de la voiture neuve qui n’a jamais roulé.

 

Découvrons en détail ce qu’il faut vérifier :

 

1 – Freins :

Lors du démarrage de la voiture si un voyant s’allume et s’éteint quelques secondes après, cela signifie que le système fonctionne correctement.

Au moindre bruit aigu lors du freinage, c’est un signe qu’il faut remplacer les disquettes de frein.

 

2 – Transmission :

Lors de l’accélération ou d’un virage vous sentez des vibrations, cela veut dire que les transmissions sont en mauvais état.

On parle de défaillance au niveau de la transmission si vous relâchez progressivement l’embrayage en troisième ou quatrième vitesse tout en appuyant sur l’accélérateur.

 

3 – Moteur :

Le témoin de l’huile reste allumé ou si la température a atteint la zone rouge ne conduisez pas. Si l’huile sent le carburateur ou est sale, elle doit être changée.

Si vous entendez des tic-tac ou des sons très aigus cela indique des problèmes au niveau des soupapes du moteur.

 

4 – Odomètre :

Constater l’usure de la voiture en comparant son âge et son kilométrage.

 

5 – Volant :

Si vous entendez un crissement dans les pneus lorsque les roues tournent cela peut se traduire par un niveau bas du liquide de direction assistée.

Pendant que le moteur tourne au ralenti si vous sentez que le volant vibre, ceci prouve que la courroie est endommagée et doit être changée.

Si le volant est difficile à tourner, le système de direction assistée peut être défectueux en raison du niveau faible du liquide de direction assistée, ou d’une fuite, un dommage de la courroie de direction assistée.

 

6 – Suspension :

Lors des virages assurez vous que la voiture ne couine pas lors , ou qu’elle ne se balance pas trop à vitesse faible.

 

7 – Feux et phares :

  • Jour et nuit : feux de stop et clignotants
  • Nuit: Feux de position et phares

8 – Carnet d’entretien :

Vérifiez le carnet d’entretien et les antécédents de la voiture. Vous pouvez également demander une copie de ces documents.

 

Il faut impérativement essayer la voiture sur tous types de routes pour tester ses réactions lors d’accélérations, de freinages, ainsi que son comportement à vitesse élevée. Écoutez le moteur, testez la direction, passez toutes les vitesses et posez un maximum de questions en cas de bruit suspect. Si le vendeur vous le refuse, n’achetez tout simplement pas cette voiture.

 

Conseil : 

Tester la voiture seul. Un second avis est toujours le bienvenu, surtout si vous vous y connaissez peu en voiture ou qu’il s’agit de votre premier achat ;

Essayer la voiture de nuit ou par mauvais temps. Vous vous ferez une idée plus réaliste du véhicule le jour, car les défauts seront plus visibles ;

S’engager trop vite. Accordez-vous un vrai temps pour observer la voiture et l’essayer.