Dépani Rassek

Chauffage qui ne fonctionne plus : que faire ?

Pendant les périodes hivernales, un chauffage qui ne fonctionne plus peut engendrer beaucoup de dommages vu les conditions climatiques. Même si les pannes au niveau du chauffage ne se produisent que rarement, avoir une idée sur l’origine de ces dernières est indispensable.

Dans cet article, STORZ.MA vous parlera des différentes possibilités qui peuvent être à l’origine d’un chauffage qui ne fonctionne plus.

Le fonctionnement du chauffage de la voiture

Afin de permettre la circulation d’eau chaude jusqu’au circuit de chauffage de votre voiture, un robinet d’eau va s’ouvrir. L’air chaud généré sera redirigé par un ventilateur vers les buses d’aération situées à l’intérieur de votre véhicule, ce qui aura pour effet direct de réchauffer l’habitacle. Selon la puissance de ventilation et de son orientation, le ressenti sera plus ou moins intense pour les personnes présentes dans la voiture.

Un bon entretien chauffage, c’est la garantie d’un hiver bien au chaud dans la voiture !

Le robinet :

Se trouve généralement sur la culasse ou sur la cloison pare-feu, ce dernier est commandé par un câble depuis le tableau de bord.

Au niveau du robinet, on trouve plusieurs possibilités de provenance de panne :

  • Dans le cas où le câble grippe dans sa gaine, faites sortir le câble, nettoyez-le et après l’avoir lubrifié, remettez-le en place.
  • Au cas où le robinet est coincé, commencez par appliquer du dégrippant et laisser agir pendant quelques minutes, si cela n’aboutit à rien, essayez de remplacer le robinet.

Apres avoir nettoyé soigneusement les deux faces du plan de joint, installez un joint neuf entre le robinet et la culasse.

Evitez de gratter le plan du joint avec un objet qui peut engendrer des rayures qui par la suite entraineront un suintement.

Le ventilateur électrique :

Il est indispensable de vérifier les fusibles, câbles d’alimentation et moteur électrique en cas de défaillance. Si ce ventilateur doit être remplacé, pensez à procéder à la dépose du bloc de chauffage complet.

Le radiateur, le ventilateur et le départ des gaines d’air chaud se trouvent dans le bloc de chauffage qui se trouve très souvent sous la planche de bord.

A lire également : chauffage: principe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page