Dépani Rassek

Comment réparer une rayure profonde ?

Vous venez de remarquer une rayure sur la carrosserie de votre voiture, qu’elle soit profonde ou superficielle, la rayure peut être réparées à domicile. Si la rayure est profonde, la rouille pourra se développer et abîmer les surfaces très rapidement. Il faudra agir minutieusement pour une réparation de rayure profonde de carrosserie réussie et durable.

Dans cet article, STORZ.MA vous expliquera les étapes à suivre pour réparer, de manière esthétique, une rayure profonde de votre voiture.

Comment déterminer quel type de rayure ?

Deux façons permettent de déterminer la profondeur d’une rayure :

  • La micro-rayure est très discrète : vous pouvez la confondre avec une simple trace de saleté ! Si la rayure est d’une autre couleur que la peinture, c’est qu’elle est très profonde
  • Tester la profondeur de la rayure en passant votre ongle dessus. S’il accroche, c’est une rayure profonde

A lire également : Quels sont les types de rayures sur une voiture ?

Comment effacer une rayure profonde ?

La rayure est d’une autre couleur que la peinture ? Pas de doute, c’est une rayure profonde. Attention, n’attendez pas trop avant de vous en occuper, sinon des traces de rouille risquent d’apparaître.

  • Nettoyer la zone à traiter de la poussière ou des débris qui peuvent être collés sur votre carrosserie. Il est important de nettoyer cette zone au préalable ;
  • Séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre. Assurez-vous de choisir des chiffons adaptés, au risque d’aggraver la situation ;
  • Pour ne pas abimer le reste de la carrosserie, vous pouvez délimiter la zone de travail avec du ruban de masquage ;
  • Munissez-vous d’un papier abrasif ou d’une ponceuse ;
  • Poncez la rayure dix à quinze secondes. Cette étape permet d’enlever les couches superficielles de revêtement de la carrosserie ;
  • En nettoyant la surface poncée, vérifiez son état. Dans le cas où le dommage est encore visible, poncez à nouveau pendant une dizaine de secondes ;
  • Remuez bien le mastic une foi ouvert dans sa boite et malaxé le tube de durcisseur avant son ouverture pour bien homogénéiser le produit ;
  • Préparez le mélange mastic durcisseur sur un support propre ;
  • Étalez votre mastic normalement sans appuyer ;
  • Poncez dans le sens de la rayure, sinon vous risquerez d’empirer la situation en créant de nouvelles irrégularités ;
  • Pour pouvoir éliminer la poussière et les résidus de revêtement, nettoyez, rincez et séchez la partie à réparer entre deux ponçages. Ceci vous aidera à contrôler l’efficacité de votre ponçage ;
  • Utilisez de l’eau propre afin d’éradiquer toute trace de poussière et de résidus de vernis et de peinture ;
  • Séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre. Un tissu sale ou usagé sera trop agressif pour votre carrosserie. Il peut causer des rayures superficielles et la ternir ;
  • Munissez-vous d’un apprêt, en réalisant un mouvement de va-et-vient vaporisez en sur la rayure. L’apprêt permettra une meilleure adhérence de la peinture sur la carrosserie ;
  • Laissez sécher pendant une dizaine de minutes puis répétez l’opération. Attendez à nouveau que le produit soit sec et terminez en appliquant une troisième couche ;
  • Optez pour un apprêt qui correspond à la couleur de votre peinture ;
  • Appliquez la peinture. Assurez-vous de choisir la couleur correspondant à celle de votre carrosserie.  Comment trouver son code ou référence couleur de sa voiture ?
  • Positionnez votre bombe de peinture à environ 10 centimètres de la surface à réparer. Pulvérisez le produit d’un geste régulier en une couche fine et uniforme ;
  • Laissez sécher pendant une dizaine de minutes puis renouvelez l’opération si nécessaire, jusqu’à masquer au maximum la rayure sans pour autant créer une différence de couleur avec le reste de la carrosserie.

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