Dépani Rassek

Comment savoir quand vous avez besoin d’une vidange d’huile ?

La vidange doit se faire régulièrement, pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture et sa longévité . Quelque soit votre type de moteur, ou que vous rouliez beaucoup ou non, tous ces facteurs sont à prendre en compte pour connaître l’intervalle de vidange qui convient à votre voiture.

 

Qu’est-ce que la vidange ?

La vidange du moteur de sa voiture, permet de retirer l’huile moteur usagée présente dans le réservoir. Cette opération nous aide à nous débarrasser de l’ancienne huile moteur, qui a perdu certaines de ses propriétés au fil des années et des kilomètres parcourus, et de la changer par une huile moteur neuve. L’huile a tendance à perdre ses attributs de lubrification et de refroidissement du moteur après un certain temps.

Quand vidanger son véhicule essence ou diesel ?

Il est recommandé de remplacer votre huile bien que l’intervalle entre 2 vidanges varie en fonction de l’ancienneté et du kilométrage du moteur :

Pour les moteurs à essence :

  • Usage normal une fois par an
  • Usage moins important une à 2 fois par an c’est-à-dire tous les 10 000 à 15 000 km ;

Pour les moteurs diesel :

  • Une à deux fois par an, c’est-à-dire tous les 7 000 km.

Il est important de préciser que les automobiles récentes nécessitent un entretien moins régulier que les anciennes.

 

Quand changer de filtre à huile ?

Le filtre à huile doit être remplacé à chaque vidange pour que l’ancienne huile ne détériore pas la nouvelle. (lire notre article : filtre huile adaptable vs originale)

Que faire lorsque l’huile est noire ?

La couleur noire de l’huile prouve qu’elle a parfaitement dispersé ses particules métalliques causées par les frottements et les a maintenues en suspension.

La couleur noire de l’huile n’a donc aucune influence sur ses capacités de protection et de lubrification du moteur. Le filtre à huile permet de retenir les impuretés les plus importantes.

La capacité de rétention du filtre n’est pas illimitée ; une fois arrivé à saturation, il est recommandé de le changer, ceci afin qu’il assure de manière optimale la lubrification du moteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page