Déchiffrer et comprendre les voyants du tableau de bord partie 2

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Le tableau de bord est un élément essentiel de la mécanique de la voiture, et plus précisément du poste de conduite. L’intérêt du tableau de bord est en effet capital puisque c’est cet élément qui sert d’interface entre le véhicule et son conducteur, et lui indique notamment sa vitesse actuelle, le nombre de tours par minute du moteur ou encore l’état de ses réserves de carburant.

 

Découvrons la deuxième partie des quelques voyants les plus répandus.

 

Voyant bougies de préchauffage: Ce voyant n’existe que sur les voitures roulant au diesel. Il indique un défaut avec le système de préchauffage.

 

Voyant défaut airbag: Ce voyant allumé indique un défaut du système d’airbag. Sur certains véhicules, il peut être de couleur orange. Conduisez prudemment jusqu’à un garage pour analyser et rectifier le défaut. Ce défaut peut provenir de problèmes de connecteurs sous les sièges.

 

Voyant ABS: L’ABS (Anti-lock braking system) est un système d’assistance au freinage qui limite le blocage des roues en cas de freinage intense. S’il s’allume en cours de route, le freinage normal avec assistance est assuré mais sans la fonction antiblocage ni répartition de freinage.

 

Voyant minimum huile: Ce voyant peut s’allumer si le niveau d’huile dans le réservoir est trop bas ou si le capteur du niveau d’huile est défectueux. Dans les deux cas, une action de votre part doit être faite rapidement. Il faut savoir qu’un manque de lubrification peut entraîner une casse moteur.