Déchiffrer et comprendre les voyants du tableau de bord partie 4

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Le tableau de bord est un élément essentiel de la mécanique de la voiture, et plus précisément du poste de conduite. L’intérêt du tableau de bord est en effet capital puisque c’est cet élément qui sert d’interface entre le véhicule et son conducteur, et lui indique notamment sa vitesse actuelle, le nombre de tours par minute du moteur ou encore l’état de ses réserves de carburant.

 

Découvrons la quatrième partie des voyants du tableau de bord:

 

Voyant filtre à particules: Votre filtre à particule a besoin d’une régénération. Un bon décrassage de FAP consiste à pousser le régime moteur de sa voiture à 3000-3500 tours par minutes sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le fait de monter dans les tours fait monter la température du moteur et permet donc le décrassage du FAP.

Astuce : Évitez de couper le moteur pendant la régénération du FAP (ventilateur plus bruyant, moteur qui tourne plus vite…)

 

Voyant température liquide de refroidissement: De couleur rouge, c’est un voyant d’alarme qui alerte sur un problème de niveau qui peut entraîner des dégâts moteur importants. De couleur bleu, cela indique que le liquide n’a pas encore atteint sa température optimale, le moteur est encore « froid » et il ne faut pas trop pousser dans les rapports tant que ce voyant est allumé sur le tableau de bord. Il doit s’éteindre automatiquement une fois le moteur « chaud ».

 

Voyant charge batterie: Si le témoin de charge de la batterie s’allume lorsque vous roulez, cela indique soit que votre batterie ne se charge plus, soit qu’il existe une défaillance du système de charge : alternateur ou régulateur de tension.