Déchiffrer et comprendre les voyants du tableau de bord partie 5

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Le tableau de bord est un élément essentiel de la mécanique de la voiture, et plus précisément du poste de conduite. L’intérêt du tableau de bord est en effet capital puisque c’est cet élément qui sert d’interface entre le véhicule et son conducteur, et lui indique notamment sa vitesse actuelle, le nombre de tours par minute du moteur ou encore l’état de ses réserves de carburant.

Découvrons la dernière partie des voyants de tableau de bord:

 

Voyant ceintures non bouclées: Ce voyant souvent accompagné d’un signal auditif apparaît si le conducteur ou les passagers n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité.

 

Voyant pression des pneus: Tous les véhicules neufs depuis novembre 2014 sont équipés d’un système de contrôle automatique de la pression des pneus appelé « Tire Pressure Monitoring System »; on distingue :

 

  • Le TPMS direct : un capteur électronique installé sur la roue vérifie en permanence la pression du pneu, et alerte en temps réel le conducteur en cas de baisse de pression
  • Le TPMS indirect : il mesure le différentiel de rotation entre les roues pour détecter une différence de pression. Moins précis, ce système présente l’inconvénient d’être inopérant sur un véhicule immobile

Si votre véhicule est équipé d’un système indirect, sans valve électronique, vous devez réinitialiser le système à chaque fois que vous ajustez la pression de vos pneumatiques.  Faute de réinitialisation, les capteurs risquent de mesurer incorrectement la pression de vos pneus.

 

Voyant ESP: L’ESP (Electronic System Program) est un équipement de sécurité active qui est destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d’une voiture. Il permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l’arrivée des gaz. Quand son voyant s’allume, cela signifie qu’il est désactivé ou en panne. Par temps de neige, il est conseillé de désactiver l’ESP pour pouvoir rouler sous la neige.

 

Voyant eau filtre à gasoil : Ce voyant n’existe que sur les voitures roulant au diesel.  Ce témoin indique qu’il y a de l’eau dans le filtre à gasoil. Si le voyant s’allume quand la voiture roule, arrêter le véhicule le plus rapidement possible et purger le filtre à gasoil. L’eau stagnante dans le système peut causer d’importants dommages dans le système d’injection. Il faut purger le filtre à gasoil. Refermez quand le carburant apparaît.