Dépani Rassek

Le code VIN c’est quoi ? Où le trouver sur votre voiture ?

Le code VIN (Vehicle identification number), en français “numéro d’identification du véhicule” ou tout simplement “numéro de série du véhicule” est un code, unique à chaque voiture, qui permet son identification.

Le code VIN a vu le jour dans les années 50 aux Etats-Unis, aujourd’hui il s’est généralisé et uniformisé chez tous les constructeurs automobiles suite à l’apparition d’une norme commune en 1983.

Le numéro d’identification du véhicule (code VIN) également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque du constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les voitures plus récentes, il peut également être enregistré dans l’ordinateur de bord du véhicule.

L’utilité du code VIN, pour connaitre l’historique d’une voiture d’occasion

Le marché de la voiture d’occasion est en plein essor. Mais, les acheteurs doivent se montrer prudents, car les arnaques sur le marché des voitures de seconde main sont nombreuses.

La vérification de l’historique du véhicule avec le code VIN est une sécurité.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’un garagiste, il est conseillé de bien vérifier le code VIN. Celui-ci doit être parfaitement lisible et correspondre au numéro VIN figurant sur la carte grise. Cela permet de vérifier que l’automobile d’occasion n’est pas un véhicule volé.

Le numéro VIN comporte 17 chiffres, et figure à différents endroits :

Où trouver son numéro VIN ? 

  • Dans la voiture

Premier emplacement, il peut être gravé par exemple sur une partie du moteur ou alors sur la tête d’amortisseur, c’est ce que l’on appelle « une frappe à froid sur le châssis ». C’est d’ailleurs pourquoi certains ont transformé son nom en numéro de châssis.

Deuxième emplacement, sur la plaque du constructeur de votre voiture. Cette plaque d’environ 10 centimètres peut se trouver soit sur le bas-côté de la porte, soit sous le capot.

La présence du numéro VIN sur la plaque constructeur, ainsi que sur la frappe à froid est obligatoire sur tous les véhicules !

Troisième emplacement, sur certains véhicules, il est possible de trouver le code VIN, sur la partie basse de votre pare-brise.

  • Avec la carte grise

Il s’agit de vérifier sa carte grise.

  • Dans l’ordinateur de bord

Pour les voitures les plus récentes : seuls les garagistes et les concessionnaires correctement équipés peuvent récupérer le numéro VIN au travers de l’ordinateur de bord.

Que faire lorsque le code VIN de la carte grise ne correspond pas à celui du véhicule ?

Le numéro VIN inscrit sur votre carte grise doit correspondre à celui figurant sur les différentes pièces du véhicule. Si ce n’est pas le cas : il est possible que celui-ci ait été volé.

Il est alors indispensable de le signaler aux autorités de police. Dans le cas contraire, la revente du véhicule peut être assimilée à un acte de recel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page