Dépani Rassek

Quelles sont les différentes plaques d’immatriculation au Maroc ?

La plaque d’immatriculation est un système permettant l’identification des véhicules enregistrés au Maroc. Cette dernière est composée d’une combinaison unique de chiffres ou de lettres (pour une zone géographique donnée), destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, motocyclette, véhicule agricole, etc.)

 

L’ancien système d’immatriculation

Cet ancien système d’immatriculation date de 1983 à 2000. Cette combinaison se composait de quatre chiffres allant de 1 à 9 999 qui signalaient le numéro d’enregistrement de l’automobile. Ensuite un à deux chiffres incrémentés en fonction du numéro d’archivage. En dernier le code lié à l’identifiant de la région de la plaque. Cette combinaison va de 1 à 9.

Le nouveau système d’immatriculation actuel

A compter de l’an 2000, une nouvelle norme d’identification a été adoptée j. Cette nouvelle disposition se compose d’une série de cinq chiffres allant de 1 à 99 999 qui correspond au numéro d’enregistrement de la voiture. Au milieu de la plaque de contrôle, se trouve la lettre de l’alphabet arabe qui est incrémentée . Ce dernier prend en compte le numéro d’enregistrement de l’automobile. La dernière combinaison comprend l’identifiant de la préfecture d’émission de la plaque. Les numéros vont de 1 à 89.

Modèle de plaque d’immatriculation d’un véhicule automobile en circulation نظام التسجيل الجديدinternationale

Lorsqu’un véhicule immatriculé au Maroc, circule à l’étranger, le caractère latin en majuscule correspondra à la lettre arabe de la plaque y est adjoint, en dessous.

Immatriculation des véhicules étatiques

  • Véhicules étatiques civils :

Les véhicules étatiques civils se distinguent par six chiffres en blanc sur fond noir. L’extrémité droite est constituée d’un “M” ou de la mention المغرب (al-Maghrib, litt. Maroc) en rouge.مركبات الدولة المدنية

Pour les véhicules des collectivités territoriales, l’extrémité droite est constituée par la lettre arabe ج.

L’immatriculation des véhicules des ministres, parlementaires et élus communaux dispose de deux nombres en noir sur fond blanc.

– La partie gauche représente l’immatriculation du véhicule

– La partie droite est composée de deux chiffres relatifs à la fonction de la personne à laquelle elle est allouée :

  • Véhicules diplomatiques :

Les consuls disposent d’une plaque qui comporte les lettres CC en rouge signifiant “Corps Consulaire”.المركبات الدبلوماسية

Les ambassadeurs disposent d’une plaque jaune avec les lettres CD en commun signifiant “Corps Diplomatique”.

Immatriculations spéciales

Séries WW et W18لوحة ترخيص مؤقتة عند مغادرة الوكالة

  • WW : Plaque d’immatriculation temporaire lors de la sortie du concessionnaire.
  • W18 : Véhicule neuf en essai ou véhicule en entretien à la maison en essai.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page