Dépani Rassek

Qu’est-ce qui se trouve sous le capot ?

Aimeriez-vous comprendre ce qui se passe sous le capot. Le fonctionnement d’une voiture en laisse plusieurs perplexes… Plus besoin d’être un mécanicien pour comprendre ce qui se passe sous le capot. Vous saurez aussi pourquoi certaines pièces doivent être régulièrement changées.

 

La batterie

La batterie sert à démarrer le moteur en alimentant le démarreur. Mais ce n’est pas tout, elle fournit aussi de l’électricité aux composants électroniques : radio, ventilation, sondes, bougies pour permettre les explosions dans les cylindres. (lire notre article connaître et entretenir sa batterie)

La batterie se situe généralement dans un endroit bien visible et accessible sous le capot à proximité du moteur.

Attention ! Sur certains modèles, l’accès à la batterie est différent, référez-vous au livret d’entretien. Dans notre vidéo l’emplacement de la batterie se trouve sous le siège du conducteur.

 

Le moteur

Le moteur est la pièce principale pour propulser la voiture et nous permet d’avancer. Pour simplifier, le moteur n’est qu’une pompe à air.

L’air est compressé, puis mélangé à l’essence. Le mélange air essence fait bouger les pistons qui à leur tour font tourner le moteur. L’air pollué est ensuite évacué par le tuyau d’échappement. Une multitude de pièces sont essentielles pour que la « pompe à air » fonctionne bien.

 

Le filtre à air

Le filtre emprisonne les particules poussiéreuses contenues dans l’air. Il doit être remplacé régulièrement pour permettre une bonne circulation d’air. (lire notre article changement du filtre à air)

 

Le système d’injection

Il a pour fonction de créer une pression qui va lui permettre de transmettre la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs, qui vont eux-mêmes alimenter la chambre de combustion

 

Les cylindres

Le cylindre est la pièce tubulaire dans laquelle se déplace le piston. … Le rôle du cylindre est d’offrir le cadre adéquat pour la réalisation du processus de combustion du moteur. Les moteurs les plus courants ont quatre, six ou huit cylindres.

 

Les valves

Leur rôle principal consiste à assurer la distribution de l’admission des gaz dans la chambre de combustion. C’est le mélange air/essence qui produit le gaz lorsque le moteur est à allumage commandé et c’est uniquement l’air qui est à l’origine du gaz dans le cas d’un moteur Diesel

 

La transmission

La transmission est un dispositif mécanique qui est raccordé à l’arrière du moteur et dont le rôle est de transmettre la puissance de ce dernier aux roues motrices, pour les tenir en mouvement. … Elle permet d’inverser le sens de rotation des roues pour que le véhicule puisse reculer

 

Le système d’échappement

Le système d’échappement désigne le circuit permettant de rediriger tous les gaz de combustion provenant du moteur, la plus souvent situé à l’avant du véhicule, vers l’arrière de celui-ci, avant de relâcher ces gaz vers l’extérieur.

 

L’alternateur

C’est l’alternateur qui a pour mission de fournir l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement du moteur et de ses accessoires. De plus, il permet de recharger le niveau de la batterie durant chaque trajet.

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