Dépani Rassek

Qu’est-ce qu’un numéro VIN ?

Le numéro VIN identifie depuis 1954 chaque véhicule automobile. Il s’agit d’un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères.

 

Que signifie le numéro VIN pour votre voiture ?

L’acronyme VIN provient de l’anglais Vehicles Identification Number ou en français, Numéro d’Identification du Véhicule. Certains utilisent également le terme « Numéro de châssis »

Plus simplement, si on devait résumer brièvement ce qu’est un VIN, il s’agit d’un code alphanumérique de 17 caractères, expérimenté pour la première fois aux USA à partir de 1954. Il s’est définitivement généralisé à tous les véhicules mondiaux en 1981.

Ce code vous permettra de distinguer tous les véhicules à travers le monde, chaque code est unique et correspond à une voiture en particulier. Cette combinaison de lettres et de chiffres est donnée au véhicule par le constructeur. Ce procédé est valable partout dans le monde, que vous soyez sur le sol américain, africain, européen ou asiatique, chaque véhicule aura son numéro VIN. Ce code a été encadré par les normes ISO.

Comment est composé le code VIN ?

Code VIN

 

Comme observé précédemment, le VIN est composé de 17 caractères. Voici à quoi peut bien ressembler un numéro de VIN : 1GN CS18Z3 M0115561.

  • WMI : code constructeur,
  • VDS : code descripteur,
  • VIS : code indicateur.

Le numéro VIN ne peut ni contenir de I, de O ou Q, afin de ne pas les confondre avec un 1 ou un 0.

 

Le code constructeur – WMI :

WMI (World Manufacturer Identifier) correspond à la zone géographique d’une voiture. Il s’agit d’une série de 3 caractères, ils sont présents au début du numéro VIN.

Le premier caractère signifie la zone géographique, par exemple la lettre V, correspond au regroupement de la France, l’Espagne ou encore la Croatie. Le chiffre 1, par contre correspondra aux États-Unis.

Le deuxième caractère, il représente un pays précis dans la zone géographique. Par exemple, pour la France, il s’agira de la lettre F.

Le troisième caractère correspondra à un constructeur spécifique. Par exemple, en France, le chiffre 1 correspond au constructeur Renault, le 3 à Peugeot et le 7 à Citroën.

Code constructeur

 

Vous retrouvez ci-dessous, les codes WMI des marques les plus courantes au Maroc.

Le code descripteur – VDS :

VDS (Vehicle Descriptor Section) composée de 6 caractères. Les 5 premiers caractères permettent de savoir de quelle composition est fait le véhicule, le 6e quant à lui, signifie le niveau d’équipement du véhicule.

Il est très difficile de trouver des informations précises sur le VDS car chaque constructeur utilise son propre système de décodage

 

Le code indicateur – VIS :

VIS (Vehicle Indicator Section), il s’agit des 8 derniers caractères du code. Il permet de reconnaître un véhicule parmi tout un ensemble de modèles similaires.

Le premier numéro du VIS va permettre de distinguer l’année de fabrication du véhicule. Vous retrouverez dans le tableau, ci-contre, les codes années de 1996 à 2019.Code VIN année construction

 

Le deuxième caractère correspond à l’usine d’assemblage du véhicule. Les 6 derniers caractères définissent le numéro de série du véhicule, il s’agit d’un nombre incrémental qui permet de définir le numéro de série du véhicule à la sortie de l’usine.

 

Vous savez désormais comment est composé votre numéro VIN, pour savoir ou est ce que dernier se cache dans votre véhicule, réponse dans cet article.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page