Entretien

Avantages et inconvénients des voitures hybrides

Popularisée par la Toyota Prius, la technologie hybride consiste invariablement à associer thermique et électrique.

D’un point de vue écologique, la voiture hybride est la solution pour réduire l’émission du gaz à effet de serre et donc aller vers une solution qui minimise les dégâts sur l’environnement. La voiture hybride est constituée d’un moteur principal thermique (Essence en général) et un secondaire électrique qui n’est utilisé qu’à vitesse limité afin d’économiser la consommation d’essence dans un embouteillage ou en ville à moins de 50 KM/H.

Afin de vous accompagner et vous aider à faire le bon choix, STORZ.ma vous dressera les avantages et inconvénients des voitures hybrides.

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre voiture hybride et voiture électrique. Il arrive souvent qu’on Voiture hybrideparle d’une voiture hybride à la place d’une voiture électrique et inversement. Une voiture électrique est par définition, un véhicule fonctionnant à 100% à l’énergie électrique. Une voiture hybride quant à elle, contient deux moteurs, un fonctionnant à l’essence, et le second à l’électricité.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des voitures hybrides ?

Avantages des voitures hybrides :

Le plus grand avantage est la consommation faible de ces véhicules. A petite vitesse, la voiture hybride ne consomme que l’électricité. Et à grande vitesse, cette dernière consomme de l’essence pendant que le moteur électrique se charge, ce qui diminue l’émission du CO2 et réduit la consommation du carburant.

Contrairement à ce qu’une grande partie pense, vous n’aurez pas besoin de recharger la batterie du véhicule à chaque reprise, vu qu’il dispose d’un système autonome qui s’assure de la régénération d’énergie et l’assistance du moteur.

Sans oublier de mettre l’accent sur le confort qu’offrent les voitures hybrides. Elles permettent une conduite plus agréable et calme, cela vous évitera tout bruit gênant qui peut être agaçant au fil du temps.

Inconvénients des voitures hybrides :

Après avoir détaillé sur les points forts des voitures hybrides, nous allons par la suite énumérer leurs points de faiblesse.

Ces véhicules sont connus pour leur prix supérieur par rapport aux voitures à moteur thermique uniquement, et afin de compenser ce surcoût, vous devez parcourir en moyenne l’équivalent de 35000 KMS par an. Donc si vous n’utilisez votre voiture que rarement, une voiture hybride sera une perte d’argent pour vous.

Il faut aussi parler du manque d’espace au niveau des coffres d’une grande majorité de ces voitures en conséquence du stockage de la batterie.

Et pour finir, sachez qu’une voiture hybride est plus lourde par rapport aux voitures à essence. Ceci n’aura pas un grand impact sur votre conduite quotidienne, mais c’est tout de même un point important à signaler pour ceux qui préfèrent conduire des véhicules plus légers.

A lire également : Voiture essence ou diesel : que choisir ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page