Entretien

Catalyseur : fonctionnement et entretien

Un catalyseur est un dispositif essentiel qui permet de limiter les émissions d’échappement polluantes. Beaucoup de conducteurs ne sont pas conscients de son importance. Son entretien est très précieux pour la protection de l’environnement.

Dans cet article STORZ.MA vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur votre catalyseur.

Rôle et composition du catalyseur

Le catalyseur est un composant du système d’échappement d’une voiture. Son rôle est de baisser la quantité de polluants émis par votre voiture en transformant le gaz toxique en gaz purifié. Composé d’un cylindre en acier inoxydable par lequel passent les gaz d’échappement, il entoure un noyau en céramique appelé « nid d’abeille ». Son intérieur est recouvert de différents matériaux tels que : l’alumine, le radium, le palladium, etc.

Le catalyseur est le plus souvent situé au même endroit que le filtre à particule c’est-à-dire au niveau de la ligne d’échappement à la sortie du moteur.

Quels sont les signes d’un catalyseur défaillant ?

Il est possible que votre catalyseur tombe en panne ce qui causera de graves conséquences au niveau de votre moteur, en effet il a une durée de vie limitée comme toutes les autres pièces.

  •     Une perte de puissance au niveau du moteur
  •     Des cales du moteur à répétition
  •     Un étouffement au niveau du moteur
  •     Une difficulté du moteur à monter dans les tours
  •     Une surconsommation de carburant

Pour prévenir ces risques, vous devez faire contrôler votre voiture chez un professionnel, tous les 120 000 kilomètres. Il est recommandé d’entretenir de manière régulière votre moteur et notamment les bougies, le filtre à air et les pièces voisines. Vous augmenterez ainsi sa durée de vie et vous éviterez des dépenses supplémentaires.

Et l’environnement dans tout ça ?

Le catalyseur a un rôle important au niveau de l’environnement, en effet il limite les émissions de gaz. Par extension, il permet de limiter le réchauffement du climat.

A lire également : Qu’est-ce que le cache moteur ?

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