Changement du filtre à air

3936

Le filtre à air est un élément très important de votre voiture. S’il est abîmé les conséquences peuvent être fâcheuses spécifiquement sur le bon fonctionnement de votre moteur.

 

Le rôle du filtre à air :

 

La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les saletés du flux d’air entrant dans le moteur. Le filtre à air est positionné devant l’admission d’air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Il est cantonné dans une boite hermétique rendu étanche par contact avec une bordure en caoutchouc ou en mousse placée autour du filtre. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux filtres à air.

 

Le filtre à air se présente sous différentes formes de cartouches :

  • Rectangulaire :
Filtre à air rectangulaire
Filtre à air rectangulaire

 

  • Cylindrique : 
Filtre à air cylindrique
Filtre à air cylindrique

 

Pourquoi changer un filtre à air ?

 

Garder un filtre à air malpropre, abime gravement les conduits internes du moteur entraînant des anomalies tels que la surconsommation, la pollution, jusqu’à contribuer à la panne moteur.

 

Quand changer un filtre à air ?

 

Le filtre à air doit être changé dans le cadre d’une révision dans la grande majorité des cas. Mais il est également nécessaire de vérifier les consignes du constructeur pour le remplacer.

 

Si le filtre à air n’est pas renouvelé régulièrement, il s’engraisse et bouche l’arrivée d’air au moteur. Le mélange air-carburant est ravagé, le manque d’air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d’où une sur consommation.

 

Les indices de remplacement :

 

Manque de puissance à l’accélération

Fumée d’échappement opaque et sombre.