ClimatisationEntretien

Climatisation et consommation du carburant

Pendant l’été, quand il fait une chaleur torride, pouvoir se déplacer en voiture en tout confort nécessite un système de climatisation. Cependant, ce confort a un coût qu’on ressent au niveau de la consommation du carburant.

Sur cet article nous allons voir l’impact que peut avoir la climatisation sur la consommation du carburant.

Une grande partie des systèmes de climatisation nécessitent pour leur fonctionnement la puissance du moteur, chose qui augmente la consommation du carburant que ce soit diesel ou essence.

Plus la température extérieure est élevée, plus la surconsommation est importante.

Cette consommation varie selon plusieurs facteurs dont la taille de l’habitacle du véhicule ainsi que la température à l’extérieur.

Tout appareil électrique alimenté par la voiture augmente la consommation de carburant, la climatisation en particulier

Il est bon à savoir que le réglage de climatisation recommandé soit situé entre 5 et 7 degrés en dessous de la température extérieure.

En hiver, si a fonction de dégivrage est sélectionnée, le système de climatisation pourrait aussi être automatiquement activé pour empêcher la formation de buée sur les vitres.

Voici quelques conseils pour réduire la consommation du carburant lors de l’utilisation du système de climatisation :

  • Si votre véhicule est resté sous le soleil longtemps et que son habitacle est chaud, roulez fenêtres ouvertes avant d’allumer la climatisation, cela va vous permettre d’évacuer l’air chaud de la voiture.
  • Si vous voyagez en été, essayez de sortir un peu tôt, cela vous évitera les bouchons et donc vous aurez moins besoin d’utiliser le système de climatisation.
  • Quelques minutes avant d’arriver à destination, il est recommandé d’éteindre la climatisation, de cette manière vous allez pouvoir profiter de l’air frais sous avoir à gaspiller plus d’énergie.
  • Évitez de mettre la climatisation sur les courtes distances car elle ne produit son effet qu’après quelques kilomètres.

A lire également : Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page