Comment entretenir la climatisation de notre voiture ?

818

Imaginez un hiver sans chauffage ou un été sans climatisation. La climatisation est un chaînon clé de votre bien être en voiture, il est primordial de vérifier régulièrement état de marche et entretenir la climatisation.

 

Pour entretenir le système de votre climatisation et éviter les fuites, il est recommandé de mettre en marche votre climatisation environ 15 minutes une fois par mois. Afin de permettre aux lubrifiants de pénétrer correctement l’ensemble du circuit, il faudra allumer régulièrement votre clim, même en hiver.

 

Entretenir le filtre d’habitacle

 

Le filtre d’habitacle stoppe les particules allergisantes (pollen, débris, suies de gaz, poussières…) de se loger à l’intérieur du circuit d’air. Il est recommandé de le vérifier et de le nettoyer, voire de le remplacer tous les ans ou 15 000 km en fonction de son état. Le système de ventilation aspire d’énormes quantités d’air ambiant, jusqu’à 540 000 litres par heure.

Il faut donc impérativement le vérifier et le nettoyer régulièrement. Vous pouvez également le changer vous-même tous les uns ou deux ans en fonction de son état (dans la mesure où il est suffisamment accessible). Il est situé en principe au niveau de la boîte à gants ou à la base du pare-brise. On estime qu’un filtre d’habitacle doit être changé tous les 15 000 km.

 

Filtre habitacle usé

 

L’entretien régulier par un spécialiste de la climatisation auto

 

Dû aux progrès de la technologie La climatisation cache souvent un système assez complexe et de plus en plus sophistiqué, notamment au regard de la filtration ou de la diffusion de l’air frais. Il est donc recommandé de procéder à l’entretien de la climatisation de la voiture chez un professionnel. Ce spécialiste procédera au nettoyage du circuit grâce à un traitement anti-bactérien. Il en profitera pour faire un contrôle du circuit.

 

Nettoyer une climatisation de voiture doit faire l’objet d’une périodicité annuelle, ou au moins tous les deux ans, avec un nettoyage du circuit, une recharge de gaz et le remplacement du filtre.

 

Nettoyer la climatisation auto et savoir détecter les signes de faiblesse avant qu’il ne soit trop tard

Un mauvais entretien de la climatisation d’une voiture peut être conséquent. Il peut notamment être la cause d’une panne du compresseur qui constituera des frais de réparation importante.

 

Avant d’en arriver là, trois signes vous alerteront :

  • Des difficultés à rafraîchir l’habitacle. Le manque de froid peut provenir de pièces défectueuses comme un détendeur abîmé, un compresseur hors d’usage, un condenseur ou un filtre d’habitacle bouchés.
  • Le bruit d’un cliquetis métallique lorsque la climatisation est en marche témoigne de l’usure du compresseur
  • La présence de buée sur le pare-brise lorsque la climatisation se met en marche est signe d’une faiblesse du déshydrateur.

 

 

Il n’y a pas de saison pour l’entretien de la climatisation auto. Il doit être effectué aussi bien en été qu’en hiver.