Comment tester votre batterie de voiture ?

940

La batterie joue un rôle important au bon fonctionnement de votre voiture.  Afin de lancer le moteur la batterie fournit l’énergie au démarreur. Une fois la voiture démarrée, la batterie sera ensuite rechargée par l’alternateur. Il est donc primordial de veiller à l’état de la batterie. Pour cela vous devez tester votre batterie à chaque révision.

 

Si votre véhicule ne démarre pas ou ne parvient pas à rester en marche, l’une des premières étapes de dépannage consiste à vérifier la batterie et l’alternateur. Vérifier l’état de votre batterie est très facile si vous avez un testeur de batterie de voiture ou un multimètre.

 

Tester la batterie avec un multimètre

 

En 1 minute vous pouvez employer votre multimètre numérique pour savoir si la batterie a assez de réserves pour pouvoir démarrer votre véhicule. Il est capital de tester la batterie après au moins une heure de repos pour obtenir ce que l’on appelle la « tension de repos » en raison de la manière dont les batteries se déchargent. Laissez votre véhicule se reposer pendant une nuit et effectuez le test avant de le démarrer le matin pour obtenir une valeur vraiment précise de la santé de votre batterie.

Testeur multimetre
Testeur multimètre

 

 

Tester l’alternateur avec un multimètre

 

Si votre batterie est en parfait état de fonctionner mais que votre véhicule n’arrive pas à démarrer, il se peut que ça soit votre alternateur qui pose problème. L’alternateur a pour fonction de produire de l’électricité et par la même occasion de recharger la batterie. Au fur et à mesure que vous conduisez, l’alternateur qui est entrainé par une courroie prend en charge l’alimentation des systèmes électriques de votre véhicule et recharge également la batterie.

 

Pour tester le bon fonctionnement de votre alternateur, utilisez votre multimètre pour contrôler la tension de votre batterie lorsque le moteur tourne.

 

Démarrez votre voiture et faites tourner le moteur à 2000 tr/min. Cela alimentera votre batterie, ce qui obligera le régulateur de tension à faire passer l’alternateur à la vitesse supérieure.

 

  • Laissez le moteur en marche pour tester la batterie avec votre multimètre.
  • Commencez par mettre votre multimètre sur 20 volts CC.
  • Touchez la borne négative (noire) de la batterie avec la sonde négative (noire)
  • Touchez la borne positive (rouge) de la batterie avec la sonde de mesure positive (rouge)

La tension devrait atteindre au moins 13,5 v. Si la variation du régime provoque une fluctuation de la tension entre 13,8 et 14,4 volts, votre alternateur est normalement en bon état ; si, au contraire, la tension reste la même ou diminue, votre alternateur ne fonctionne pas correctement.

 

Répétez le processus avec les phares, la radio et la climatisation activés. L’alternateur fonctionne correctement seulement si la tension de la batterie reste supérieure à 13 volts avec le moteur à 2 000 tr/min et tous les accessoires en marche.