Entretien

Doit-on chauffer son moteur avant de conduire ?

Certains d’entre nous ont tendance à laisser chauffer le moteur de leur voiture au point mort pendant au moins une dizaine de minutes en pensant bien faire.

Préchauffer sa voiture n’est donc ni nécessaire ni recommandé par les experts de l’automobile. STORZ.MA vous expliquera dans son article si on doit chauffer son moteur avant de conduire.

L’origine de cette pratique.

Avant les années 1980, les anciennes voitures fabriquées étaient équipées de moteurs fonctionnant grâce aux carburateurs et non pas via des injections électroniques comme c’est le cas aujourd’hui.

Les moteurs actuels ont l’avantage de démarrer par tous les temps. Donc préchauffer sa voiture au point mort, n’est pas seulement un gâchis d’essence, mais vous priverez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.

Afin d’éviter le dégagement inutile de substances polluantes, démarrer immédiatement. Par contre, il est conseillé d’attendre une température moteur optimale avant de monter dans les tours.

Contrairement à ce qu’on pense, chauffer au point mort sa voiture ne prolonge pas sa durée de vie.

Comment ça fonctionne ?

Un moteur fonctionne grâce à une combinaison d’air et de carburant vaporisé. Il faut que ce mélange d’air et de carburant entre dans un cylindre et qu’un piston le compresse, pour que le moteur se mette en route. Cela entraînera une combustion et pourra ainsi mettre le moteur en marche.

Comment faire pour faire chauffer rapidement son moteur ?

Pour permettre une combustion rapide avec une combinaison optimale entre l’air et l’essence, le système d’injections électroniques dispose d’un capteur qui alimente le cylindre.

« En adoptant une conduite douce et maitrisée après avoir démarré, vous réchaufferez votre huile plus vite, entre 30 secondes et 1 minutes environ, jusqu’à la normale. »

Étant donné que les anciennes voitures n’en étaient pas dotées, il était primordial de préchauffer le moteur pour qu’il ne soit pas trop froid au démarrage. C’est donc de là que nous vient cette fausse idée qui n’est plus d’actualité pour la simple raison que nous venons d’évoquer.

Laisser votre moteur allumé au point mort durant plusieurs minutes avant de démarrer n’aura pas uniquement pour conséquence de vous faire perdre du carburant.

Cela causera beaucoup d’autres dégâts irréversibles sur votre voiture. Le carburant s’évaporera moins bien et le moteur ajoutera de l’essence à la combinaison afin de remédier à la situation.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, laisser votre moteur allumé pendant quelques minutes n’a plus aucun sens de nos jours. Il suffit de le laisser quelques secondes tout au plus avant de démarrer votre véhicule.

A lire également : Comment éviter une panne courante à votre voiture ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page