Entretien

Eau dans le réservoir : les répercussions

L’eau peut s’infiltrer principalement par un bouchon mal scellé sur le réservoir, ou par condensation naturelle à l’intérieur du réservoir d’essence. La condensation est un phénomène physique qui consiste à rendre liquide de la vapeur, et donc de transformer l’eau sous état gazeux à l’état liquide.

Dans cette article, STORZ.MA vous énuméra les répercussions et les dangers de l’eau dans le réservoir.

Grippage des injecteurs et des pompes

L’eau peut causer le grippage des injecteurs et de la pompe d’injection dû à l’oxydation que l’eau peut causer sur les surfaces métalliques. En plus du filtre à carburant, les moteurs diesel disposent d’un séparateur d’eau dans le sens d’injection, ce risque est à écarter dans ce type de moteur. Pensez à purger le réservoir de votre filtre ou installateur.

Le dysfonctionnement de la voiture

L’eau dans le réservoir d’essence peut conduire la voiture à sauter, à caler ou à ne pas démarrer du tout. En effet, l’eau et le carburant se séparent, en particulier lorsque la voiture est assise depuis un certain temps, et que l’eau coule vers le bas avec le carburant sur le dessus. L’eau peut également pénétrer dans d’autres parties du moteur et provoquer de la rouille et de la corrosion.

Formation de bactéries

L’eau est le mélange des bactéries, en plus de la chaleur, le réservoir deviendra un milieu propice pour le développement de la faune bactérienne. Cela conduira alors à l’apparition de boues qui contamineront le carburant. La boue bactérienne pénètrera dans le carburant. Le réservoir sera alors simplement bouché et le carburant ne pourra plus être injecté. Vous manquerez donc de carburant lorsque le réservoir sera plein! La voiture ne voudra alors plus démarrer.

Bouchage du filtre à carburant

L’eau dans le carburant gèlera et bloquera le filtre à carburant, en cas de grand froid.

Comment pouvoir éliminer l’eau du réservoir ?

La méthode choisie que vous opterez pour vous débarrasser de l’eau dans votre réservoir d’essence dépendra de la quantité d’eau qui y est entrée en premier lieu.

  • Dans le cas d’un peu d’eau : un additif qui assèche l’eau peut être utilisé. L’additif se combinera avec l’eau lorsqu’il passera dans le moteur en marche.
  • S’il y a beaucoup d’eau : faire appel à votre mécanicien pour retirer le gaz. Cela pourra inclure le retrait du réservoir de carburant de la voiture et l’installation de nouveaux filtres. Le réservoir sera ensuite remis en place et rempli de gaz propre.

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