Entretien

En quoi consiste la vidange par gravitation ?

Une vidange sert à entretenir régulièrement votre voiture. Il est important de ne pas la négliger car elle est vitale pour votre moteur s’il n’est pas faite. Elle consiste à vider l’huile usagée présente dans votre moteur pour la changer par une nouvelle huile adaptée. On distingue deux méthodes de vidange par gravitation et par aspiration.

Dans cet article, STORZ.MA va se concentrer sur la technique de la vidange par gravitation pour vous expliquer son fonctionnement, ses avantages, et ses inconvénients.

A lire également : En quoi consiste la vidange par aspiration ?

L’importance d’une vidange

Si vous n’entretenez pas votre moteur, et notamment effectuer sa vidange, vous risquerez de voir apparaître de nombreuses pannes qui seront dues à un enchaînement de dégâts causés par l’encrassement de votre moteur. Votre huile deviendra moins fluide et récoltera de nombreux résidus (poussière, bactéries…) avec le temps et les kilomètres.

En quoi consiste la vidange par gravitation ?

Ce type de vidange est le plus ancien et le plus fréquemment utilisé. La vidange par gravitation consistera à vider votre réservoir d’huile par le bas en passant par la vis de purge qui se trouve sous votre voiture. En effectuant cette méthode effectuée sur un terrain plat, vous serez certains que votre carter d’huile sera totalement vidé de l’huile usagée. Afin d’éviter tout risque de brûlure lorsque vous viderez l’huile usagée, cette méthode nécessitera d’avoir un pont de levage, en effet l’huile peut atteindre parfois des températures très élevées (jusqu’à 130°).

Quelles sont ses avantages ?

  • Permet de vider entièrement le réservoir d’huile ;
  • Aucun risque de détérioration du tuyau d’aspiration ;
  • Le carter d’huile sera complètement vidangé ;
  • Mise en place d’un joint neuf sur le bouchon.

Quelles sont ses inconvénients ?

  • Sans pont de levage, nécessite l’intervention d’un professionnel ;
  • Certains véhicules n’ont pas de bouchon de vidange ;
  • Nécessité d’avoir des rampes ou un cric et chandelles pour lever la voiture ;
  • Difficulté à travailler sous la voiture sans chariot de visite de mécanicien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page