Entretien

Fonctionnement du banc de puissance moteur

Afin de tester un moteur d’une voiture, la façon la plus sûre ce fait au niveau des laboratoires des constructeurs automobile, dans ce cas le moteur est testé sans véhicule pour avoir des informations sur la puissance et le couple du moteur.

Cependant, il existe bien une autre manière de le faire quand il s’agit des amateurs de voitures et de vitesses. Ces derniers recourent au banc de puissance, pour en savoir plus, STORZ.MA vous parlera aujourd’hui sur le fonctionnement du banc de puissance moteur.

Le banc de puissance moteur, appelé également banc à rouleaux vu que la voiture se positionne sur les rouleaux de ce dernier (en fonction des roues motrices de la voiture) afin de tester le véhicule dans de différentes trajectoires et vitesses à l’aide d’un logiciel informatique qui permet le calcul de plusieurs variables afin d’avoir une idée sur le couple moteur du véhicule.

Il existe deux types de banc de puissance moteur :

  • LE BANC INERTIEL :

Il permet la prise de mesures lors de l’accélération, appelé aussi mesure inertielle et n’est pas occupé de freins à Foucault.

  • LE BANC FREINÉ :

Ce banc permet de forcer la mécanique en ajoutant un couple de freinage au niveau des rouleaux.

Avant l’utilisation du banc de puissance, assurer vous des points suivants :

  • Tenir en compte que le banc de puissance ne fournit pas des résultats exacts mais plutôt des estimations.
  • Le véhicule doit disposer de trains roulants en parfait état, sans oublier qu’un simple blocage ou une casse peuvent engendrer des dommages importants au niveau du véhicule.

Pour finir, il est important de prendre ces précautions et prêter beaucoup d’attention aux détails et au matériel pendant l’utilisation du banc de puissance pour éviter tout dommage probable.

A lire également : Qu’est-ce que le freinage automatique intempestif ?

 

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