Entretien

Les liquides du véhicule sous le capot

De quoi est composée la partie visible de votre moteur ?

Sous le capot de votre voiture, on y trouve différents réservoirs correspondants chacun à des huiles spécifiques ou des liquides. Une vérification périodique sous le capot peut vous éviter les pannes coûteuses en détectant vous-même certaines anomalies.

 

Liquides et fluides de moteur de voiture à vérifier, mais de quoi s’agit-il ?

Pour un bon état de fonctionnement d’un moteur, l’usage de nombreux liquides ou fluides est primordial. Certains sont des corps gras à l’état liquide, alors que d’autres sont à base d’eau.

Les premiers servent le plus souvent à lubrifier des parties métalliques en mouvement et en contact les unes avec les autres afin de diminuer les effets d’usure liés aux frottements. Les seconds servent principalement à refroidir et à nettoyer.

Notre article va vous aider à connaitre le rôle, l’emplacement et l’utilisation des différents liquides d’un véhicule.

La localisation des différentes jauges et réservoirs peut différer selon les modèles de voiture. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule.

 

  • Le liquide lave glace :Lave glace

Comme son nom l’indique, il permet tout simplement le nettoyage du pare-brise du véhicule avec l’aide des essuie-glaces. En actionnant la pompe à lave-glace, le liquide est pulvérisé sur le pare-brise.

Le niveau de liquide lave-glace n’influe pas sur le bon fonctionnement du véhicule mais il permet de nettoyer le pare-brise et assure une bonne visibilité sur la route.

Pour vérifier votre niveau de liquide lave-glace, observez directement la quantité de liquide présente dans le vase d’expansion (généralement situé dans le coin supérieur gauche, sous le capot) puis ouvrez le bouchon du dessus pour le remplir au maximum.

ATTENTION ! L’eau n’est à utiliser qu’en dépannage. Les buses qui pulvérisent le liquide sur le pare-brise sont très fines et peuvent se boucher rapidement avec le calcaire présent dans l’eau.

 

  • Le liquide de refroidissement : Liquide de refroidissement

Ce liquide est principalement composé d’eau traitée et d’antigel, son rôle est de maintenir le moteur à sa température idéale de fonctionnement. Il est continuellement refroidi par le radiateur en circuit fermé, avant son passage dans le moteur. Sans lui, le moteur surchaufferait à grande vitesse.

Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, il faut observer les graduations sur le vase d’expansion (généralement situé dans le coin gauche sous le capot). Les graduations indiquent le niveau maximum et minimum requis, en fonction de votre moteur s’il est chaud ou froid (selon les modèles de voiture).

ATTENTION ! N’ouvrez jamais le bouchon du radiateur de votre voiture lorsque celui-ci est chaud. Le système de refroidissement est sous haute pression et le liquide est habituellement plus chaud que l’eau bouillante.

 

  • Huile moteur : Liquide huile moteur

L’huile moteur a pour but de lubrifier les différentes pièces du moteur, afin d’éviter tout grippage. 1 minute sans huile et le moteur subira des dommages irréversibles.

Pour vérifier le niveau d’huile, (le moteur est froid) trouvez la jauge (généralement située à l’avant du bloc moteur), et enlevez-la. À l’aide de votre chiffon, essuyez l’huile et trouvez la partie hachurée sur la jauge (indications pour connaître le niveau minimum et maximum requis), c’est la zone ou le niveau doit se situer. Enfoncez la jauge dans son tube jusqu’au fond et vérifiez le niveau de votre huile.

Si vous êtes loin du niveau max, remettez de l’huile progressivement jusqu’à atteindre la limite, en contrôlant avec votre jauge.

ATTENTION ! Trop d’huile, n’est pas bon non plus. Respectez soigneusement le niveau indiqué sur la jauge. Utilisez bien l’huile recommandée par le constructeur de votre voiture.

 

  • Le liquide de frein :Liquide de frein

Le liquide de frein est un fluide hydraulique permettant la transmission de la commande de freinage lorsque la pédale en question est actionnée. Comme le liquide de refroidissement, le liquide de frein (généralement situé sur le côté supérieur droit sous le capot), se vérifie par transparence. Le contrôle de son niveau se situe bien entre le mini et le maxi.

Si le niveau du liquide est entre le niveau maximum et le niveau minimum, c’est bon.

S’il est proche du niveau minimum cela indique une usure avancée des plaquettes de frein (à faire contrôler par un professionnel). Nul besoin de refaire le niveau jusqu’au maximum : le liquide remontera naturellement après avoir changé tes plaquettes.

S’il est en-dessous du niveau minimum, cela se traduit par une fuite. Il vous faudra alors consulter rapidement un professionnel. En moyenne, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 3 ans ou 50 000 km.

Emplacement liquide capot

 

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