Entretien

Pédale d’embrayage bloquée, pourquoi ?

Pièce essentielle de la mécanique automobile, l’embrayage permet à votre voiture de se déplacer sans trop d’effort et de ne pas caler à chaque obstacle de la sécurité routière. Une pédale d’embrayage bloquée peut avoir de lourdes conséquences sur votre conduite.

Une pédale d’embrayage bloquée, plusieurs raisons peuvent en être la cause. STORZ.MA vous fera découvrir quelles en sont les causes et comment résoudre le problème.

Embrayage fonctionnement :

L’embrayage sert de lien entre les roues et la boite de vitesse. Il maintient le moteur en fonction quand vos roues cessent de tourner sur elles-mêmes. Sans lui, votre moteur calera à chaque feu rouge ou arrêt. Elément essentiel pour le passage des vitesses, il est primordial d’en prendre soin.

Signes d’une pédale d’embrayage bloquée :

Une simple usure du temps ou le fait d’adopter une conduite trop brutale pourrait endommager votre système d’embrayage. On distingue diverses pannes, mais l’un des signes les plus récurrents est la pédale d’embrayage bloquée.

  • Votre pédale ne s’enfonce plus comme d’habitude

Si vous devez faire un effort pour appuyer sur l’embrayage en l’enfonçant, c’est qu’il y a peut-être un problème au niveau de votre embrayage ou de votre pédale.

  • Vous remarquez que votre pédale d’embrayage est anormalement dure

La pédale d’embrayage doit être sensible et souple. Au fur et à mesure que votre embrayage s’use, la pédale se durcit. Faites attention à la souplesse de votre pédale.

  • Difficulté à passer les vitesses

Si vous avez de plus en plus de mal à passer vos vitesses, c’est que votre embrayage ou votre boîte de vitesse sont usés. Faites vérifier votre embrayage rapidement.

Quelles sont les causes d’une pédale d’embrayage bloquée ?

  • Votre câble d’embrayage peut être usé, ou simplement décroché.
  • Dysfonctionnement des pignons qui restent coincés, ou un simple problème de pédale et de ressort.

Comment réparer votre pédale ?

Une mauvaise manipulation ou une simple erreur risque d’entraîner une panne bien plus grave de la mécanique automobile. Faites appel à un professionnel.

A lire également : Injecteur qui claque : que faire ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page