Plaquette de frein : originale vs adaptable

211

Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels du système de freinage, dont dépend votre sécurité. Il est par conséquent essentiel de faire le bon choix. 

 

Les plaquettes de frein sont classées en deux catégories :

 

Originales ;

 Adaptables.

 

Les avantages offerts par les plaquettes de frein originales sont évidents, mais elles coutent deux fois plus cher que les plaquettes adaptables. Elles sont vendues dans leur emballage d’origine, et fabriquées par un fournisseur reconnu. Les plaquettes originales fabriquées par un fournisseur reconnu ont le mérite de respecter les normes et assurent une sécurité bien plus sûre.

 

Les plaquettes adaptables ont des caractéristiques techniques légèrement inférieures à celles des pièces d’origine. Certes elles sont moins onéreuses, du fait qu’elles sont faites avec des matériaux de qualité inférieure. D’une façon générale, ces plaquettes ne sont pas soumises aux essais nécessaires et ne répondent pas aux normes courantes. En optant pour des plaquettes adaptables revient à dégrader la qualité des garnitures avec le risque d’une usure plus rapide du disque, de générer plus de poussières de frein, d’avoir un freinage moins efficace. Il est essentiel d’éviter les erreurs lors du choix de vos plaquettes : un prix trop bas doit vous alerter.

 

Astuces pour choisir des plaquettes de frein :

 

  • Optez pour des plaquettes de frein semblables à vos disques de frein au niveau de la composition et qui sont de la même marque ;
  • Gardez en tête les conditions d’utilisation et votre style de conduite ;
  • Achetez des plaquettes de frein de marque connue.