Pourquoi nettoyer le moteur de sa voiture et comment faire ?

1519

Aux yeux de bon nombre de personnes avoir un véhicule propre est une chose essentielle. Bien que la plupart des personnes se focalisent sur le nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur de leur véhicule, seuls quelques-uns prennent le temps de nettoyer le moteur, afin d’éviter problèmes mécaniques, électroniques et surtout que le moteur rouille. Pour prolonger sa durée de vie il est fortement conseillé de passer un coup de propre à partir de 40 000 kilomètres effectués.

 

Avant toute chose, pour nettoyer le moteur pensez à vérifier que votre moteur est froid ou tiède. Abstenez-vous de laver votre moteur à chaud, au risque de vous brûler.

Certains experts préconisent de le laver pendant que celui-ci est encore un peu chaud. Ils estiment que cela peut être utile dans le processus d’élimination de poussière et de saleté.

 

Ensuite, il est primordial de protéger l’électronique pour éviter de calciner vos fusibles ! Alors pensez à déconnecter la batterie et couvrir tout ce qui est électrique.

Comment nettoyer le moteur :

  1. Commencez par enlever à la main ou au souffleur les plus grosses saletés (feuilles, terre..) avant de procéder au lavage de votre moteur.
  2. A l’aide d’un produit dégraissant (le plus adapté au nettoyage de votre moteur), servez-vous d’une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur.
  3. Enfin effectuez le rinçage, en faisant attention à ne pas mouiller les parties électriques du moteur.
  4. Terminez en lavant l’ensemble de votre voiture.