Pourquoi votre voiture fume ?

10361

Défaillance mécanique, dysfonctionnement du moteur, mauvaise conduite…. peuvent être la cause que votre voiture émette de la fumée. La couleur de la fumée apporte toutefois de bonnes informations sur l’origine du problème.

 

Que faire lorsque votre voiture fume ?

 

En règle générale, un échappement de fumée envoie le signal d’une défaillance importante. Une voiture qui fume de façon anormale doit toujours vous inquiéter. La première des choses à faire est d’identifier la couleur de la fumée. Il est donc primordial de faire expertiser son véhicule dans les plus brefs délais, par un professionnel qualifié pour détecter avec exactitude l’origine du problème.

 

Fumée blanche, de quoi s’agit-il ?

 

Il est assez courant qu’il y ait un léger dégagement de fumée blanche au démarrage de votre véhicule, si celle-ci s’échappe sans arrêt, c’est qu’elle est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n’assure plus son rôle d’étanchéité, mais aussi d’une paroi de cylindre endommagée ou d’une tête esquintée. Dans tous les cas, un examen de la voiture doit être effectué. Conduire sans liquide de refroidissement représente en effet un réel danger pour vous, pour les autres usagers et pour votre véhicule.

 

Fumée noire, de quoi s’agit-il ?

 

Dans la majorité des cas une mauvaise combustion d’un carburant fait échapper de la fumée noire. Un mauvais réglage du carburateur (plus fréquent chez les moteurs diesel que chez les moteurs essence), est la principale source de cette fumée noire. Un filtre à air bouché peut également causer une fumée noire, tout comme des injecteurs déficients. La fumée noire est en grande partie responsable de la pollution automobile et entraîne une surconsommation. Elle reflète presque toujours un dysfonctionnement du moteur.