Entretien

Pourquoi votre voiture perd de l’eau ?

Une flaque d’eau sous votre voiture ne doit jamais être ignorée. C’est un signe d’une fuite. Si elle n’est pas prise au sérieux, les conséquences pourraient se révéler coûteuses.

Dans cet article, STORZ.MA va vous répondre à la question savoir ce qui se passe si votre voiture perd de l’eau, et comment la détecter le plus rapidement possible.

Pourquoi votre voiture perd de l’eau ? :

  • Durant l’été, Il est fort probable que votre voiture perde de l’eau, surtout lorsqu’il fait chaud. Votre système d’air climatisé fabriquera de la condensation. En laissant votre voiture à l’arrêt, une flaque d’eau se formera sous votre voiture et pourra vous donner l’impression qu’une panne se soit produite. N’ayez crainte. C’est un phénomène normal et vous ne pouvez rien faire pour l’éviter.

Dans le cas où vous remarquerez en plus que le système de climatisation ne refroidit pas vous devrez emmener voiture chez le garagiste.

  • Si vous perdez de l’eau du réservoir de liquide de refroidissement, la fuite est peut-être due à des fissures dans ce réservoir.

En fonction de l’ancienneté de votre voiture, il est même possible que faire effectuer les réparations ne soit pas rentable.

  • Si vous vous retrouvez sans liquide de refroidissement, sans vous rendre compte de la fuite, vous serez confronté à un problème mécanique très grave. Le manque de liquide provoquera une surchauffe du moteur et peut avoir de graves répercussions sur vos pièces essentielles comme les bielles, les pistons et l’arbre à cames.
  • Dans le cas où votre voiture se retrouvera sans liquide mais qu’elle dispose d’un système électronique, (très commun dans les nouveaux modèles), ce dernier vous préviendra que votre moteur est en train de surchauffer. Il est possible qu’il provoque un arrêt forcé de la voiture. Dans ce cas de figure vous éviterez des dommages mécaniques importants.
  • Soyez attentif à tous les sons bizarres provenant du compartiment moteur. Ce son correspond au frottement des pièces du moteur qui se sont déplacées, dû à l’absence de liquide.

A lire également : Les liquides du véhicule sous le capot

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page