Entretien

Pourquoi votre voyant FAP s’allume ?

Un voyant en forme de FAP (filtre à particules) vient de s’allumer sur votre tableau de bord ? Qu’est-ce que cela signifie et quels sont les éventuels risques ?

De nos jours, toutes les voitures modernes intègrent un système électronique qui gérera votre moteur ainsi que votre système antipollution. En cas de dysfonctionnement, le filtre à particules vous sera signalé par son voyant sur votre tableau de bord.

Dans cet article, STORZ.MA vous présentera ses astuces si votre voyant FAP s’allume pour le nettoyer et ainsi éviter des réparations trop coûteuses.

Petit rappel : comment fonctionne le filtre à particules ?

Intégré à la ligne d’échappement de la voiture, le filtre à particules est un dispositif antipollution, qui fonctionne en 2 phases filtration et régénération.

  • Durant la première phase, il ne fait qu’emprisonner les particules nocives des gaz d’échappement.
  • La deuxième phase consiste à nettoyer le FAP en supprimant la couche qui est devenue trop importante, en utilisant du carburant non utilisé pour faire monter la température du filtre pour bruler les particules emprisonnées.

Comment fonctionne le voyant du FAP ?

De couleur généralement orange, le voyant FAP est un témoin lumineux représentant le dessin d’un pot d’échappement sur fond noir pour une bonne visibilité.

Il sert à nous avertir d’une éventuelle panne au niveau du filtre à particules qui pourrait causer une pollution accrue, mais aussi un mauvais fonctionnement du moteur qui pourrait aboutir à sa détérioration.

Votre voiture est dotée de capteurs et de calculateurs qui gèrent le filtre, pour pouvoir contrôler l’état de votre FAP filtre à particules. Ces derniers sont placés en amont et en aval du filtre pour mesurer la pression en entrée et en sortie de celui-ci.

Si c’est une grande différence qui est détectée, cela est dû à un dysfonctionnement du filtre. En effet, il existe un seuil à partir duquel le filtre est jugé défaillant. S’il est bouché, le processus de régénération peut être initié. Si l’auto-nettoyage ne permet pas de résoudre ce problème, l’électronique embarquée va allumer le voyant du filtre à particule pour nous informer du dysfonctionnement du filtre.

Comment nettoyer le FAP de votre véhicule en roulant ?

En multipliant les petits parcours votre filtre à particules risque d’être colmaté, il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Afin d’effectuer un bon décrassage, il vous faudra augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu’à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l’autoroute.

En élevant le régime du moteur, sa température fait de même, ce qui permet alors de brûler les suies et de nettoyer le FAP.

NB. Attention toutefois à ne pas tarder : un entretien régulier permet d’éviter un mauvais fonctionnement du moteur.

A lire également : Qu’est-ce que le filtre à particules ”FAP” ?

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