Entretien

Quand changer ses amortisseurs ?

Vos amortisseurs ne servent pas seulement à améliorer votre confort de conduite, ils assurent aussi en grande partie votre sécurité lorsque vous roulez. Si vous remarquez que la conduite de votre voiture est moins confortable, c’est un signe d’usure, vous devez changer vos amortisseurs.

Dans cet article STORZ.MA vous expliquera quand changer ses amortisseurs et que faire si vos amortisseurs sont usés.

Petit rappel du rôle des amortisseurs :

Les amortisseurs sont une sorte de composant et de système de suspension. Leur fonction est de maintenir les roues en contact avec le revêtement routier et ce, peu importe les circonstances. Afin d’éviter à votre voiture de rebondir, les amortisseurs agissent sur les mouvements verticaux en la stabilisant tout au long du trajet. Même si vous circulez sur une route particulièrement accidentée, les vibrations engendrées n’atteindront pas l’habitacle.

Lire également : Amortisseurs de voiture : fonctionnement

Les amortisseurs oscillent en moyenne 5000 fois par kilomètre : ils sont donc particulièrement sollicités, même lors des petits trajets

Quand changer ses amortisseurs ?

Avec des amortisseurs en mauvais état, non seulement ils réduiront les performances et la conduite, mais ils peuvent également compromettre la sécurité de votre voiture. En général, vos amortisseurs défectueux montreront quelques signes pouvant vous alerter qu’un problème est à résoudre.

L’usure des amortisseurs est progressive, contrairement à d’autres pièces qui peuvent vous lâcher du jour au lendemain.

Un changement de la qualité de votre conduite

L’un des premiers symptômes qui montrent que votre amortisseur nécessitent d’être remplacer, c’est le changement de la qualité de conduite de votre voiture. Si votre amortisseur est défectueux, le poids de votre voiture ne sera plus maintenu avec la même efficacité.

  • Les chocs sont moins bien absorbés ;
  • La voiture rebondit beaucoup à chaque ralentisseur ou nid-de-poule ;
  • La tenue de route perd en qualité ;
  • Les freins semblent moins efficaces.

Perte de contrôle

Si votre voiture devient sensible durant les rafales de vent et qu’elle dévie dans les virages serrés, cela indique probablement un amortisseur cassé.

De l’huile est visible sur les amortisseurs et les pneus s’usent prématurément

L’huile qui circule à l’intérieur de l’amortisseur est supposée y rester. Vous ne devez pas en voir à l’extérieur. Aussi, si de l’huile est visible sur les amortisseurs, c’est mauvais signe.

C’est également mauvais signe si vos pneus s’usent trop rapidement : cela peut signifier que les amortisseurs ne remplissent plus leur rôle et que la voiture est peut-être déséquilibrée. Dans ce cas, il est possible que les pneus absorbent les chocs à la place des amortisseurs.

Votre voiture fait un bruit inhabituel

  • Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d’amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis ;
  • Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction ;
  • Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
  • Tous ces bruits sont synonymes d’amortisseurs usés et doivent vous alerter.

Quelques conseils de conduite pour éviter l’usure prématurée

  • Freinez pour passer des ralentisseurs et les impacts de la route ;
  • Ne pas trop charger votre voiture ;
  • Adoptez une conduite souple et sans à-coups.

Que faire si votre amortisseur est usé ?

Il est très dangereux de rouler avec des amortisseurs défaillants : perte de tenue de route, augmentation des distances de freinage et risques d’aquaplanning.

Si votre amortisseur est usé, il peut être très dangereux car il a un impact direct sur la tenue de route de votre voiture, n’attendez pas remplacez-le.

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