Quand faut-il changer vos plaquettes de freins ?

3473

Les plaquettes de freins sont constituées d’un support métallique et d’une garniture. Les plaquettes ont pour rôle de presser la piste du disque de frein afin de créer un frottement ralentissant la rotation de ce dernier. Votre voiture est généralement équipée de deux plaquettes par disque de frein, soit un jeu de quatre plaquettes de frein par train à l’avant et à l’arrière.

 

A chaque freinage ce frottement entraîne une perte de matière de la garniture de la plaquette et du disque de frein. C’est pour cela que la durée de vie d’une plaquette varie en fonction du nombre et de l’intensité des freinages.

Plaquette de frein

 

Pourquoi et quand changer ses plaquettes de frein ?

 

Il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein avant qu’elles ne soient complètement dénuées de leur garniture afin de conserver un freinage idéal.

Ce remplacement est nécessaire pour éviter que le support métallique des plaquettes n’entre en contact avec le disque de frein ce qui pourrait causer des rayures au niveau du disque et ainsi le rendre inactif avec un nouveau jeu de plaquettes.

 

La nécessité de procéder au remplacement des plaquettes de frein fait partie des informations qui peuvent apparaître sur les voyants de votre tableau de bord.

 

Signal d’usure de votre système de freinage

Ce signal d’usure doit être sérieusement pris en considération et vous amener à faire rapidement le nécessaire pour changer vos plaquettes de frein.

Mais ce n’est pas tout, de nombreux signaux peuvent vous permettre d’anticiper une usure:

  • Freinage moins efficient, rendu moins net lors de l’appui sur la pédale de frein
  • Grincements et bruits désagréables au freinage.

Les plaquettes de freins ont une durée de vie qui nous obligent de les changer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres (sachant qu’un usage urbain, demandant des freinages réguliers, favorise l’usure des plaquettes de frein et peut demander un changement plus tôt, à partir de 10 000 kilomètres).

 

Qu’est-ce que le disque de frein ?

 

Les disques de frein sont rattachés aux roues du véhicule. En fonction de la pression exercée sur la pédale de frein, ils ralentissent de façon plus ou moins rapide dans l’objectif d’arrêter la voiture.

 

Disque de frein

 

Pourquoi et quand changer ses disques de frein ?

 

Compte tenu du poids de plus en plus important des voitures, le freinage est davantage sollicité ; les disques de frein s’useront d’avantage sur des routes avec de nombreux virages que sur des autoroutes. Par conséquent, une surveillance de leur usure est primordiale pour savoir quand changer les disques de frein : plus un disque de frein est usé, moins le freinage sera performant.

 

Le remplacement des disques de frein est primordial dès qu’ils atteignent l’épaisseur minimum d’usure ou si un défaut est constaté (rayure, fissure…). Dans tous les cas, pensez au remplacement du disque de frein tous les 3 jeux de plaquettes, c’est-à-dire tous les 90 000 km environ.