Entretien

Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement, de par sa composition permet d’éviter que votre moteur ne surchauffe lorsqu’il fonctionne, tout en évitant qu’il ne gèle lorsqu’il est à l’arrêt. Raison pour laquelle, un voyant d’alerte, est directement associé au liquide de refroidissement en cas de constatation par le système d’une trop forte chaleur générée par le moteur.

Essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, STORZ.MA vous expliquera vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le liquide de refroidissement.

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?

Appelé aussi antigel, le liquide de refroidissement est essentiel pour permettre à votre moteur de remplir son rôle en toute sécurité. Composé principalement d’eau et il participe activement au bon fonctionnement des moteurs thermiques. Grâce à lui, il maintiendra votre moteur à une chaleur d’utilisation optimale, tout en protégeant les différentes pièces de ce dernier face au froid ou à la corrosion.

Attention, le liquide de refroidissement est un produit polluant qui nécessite donc quelques précautions à l’usage mais aussi pour son retraitement.

Utilité du liquide de refroidissement

Lorsque votre moteur est en marche, celui-ci génère de la chaleur. L’antigel a pour rôle de maintenir la température du moteur à une centaine de degrés, correspondant à la température de fonctionnement optimale des moteurs thermiques. Ce liquide permet aussi d’éviter que les pièces de votre moteur ne gèlent lorsque votre voiture est garée à l’extérieur par grand froid, ou encore protéger ses composants contre la rouille.

Les voyants associés à l’antigel

On distingue deux voyants lumineux sur le tableau de bord :

  • le voyant de niveau

Il nous indique que le niveau de liquide de refroidissement commence à baisser. Une vérification de son niveau devra être faite. Si votre niveau vous semble correct, cela signifie que votre capteur de niveau est défaillant.

  • le voyant de température 

Si ce voyant rouge s’allume, cela signifie que votre moteur est en train de surchauffer. Dans ce cas là vous devez impérativement arrêter votre voiture, évitez de conduire malgré l’activation de ce voyant, cela risque de vous causer des dégâts importants pour votre moteur.

Vérifier régulièrement votre niveau

  • Vérifiez régulièrement votre niveau ;
  • Assurez vous que votre voiture soit complètement arrêtée sur une surface plane, et que votre moteur soit froid ;
  • Retirez le bouchon de votre radiateur, puis repérez les lignes représentant les niveaux minimum et maximum de liquide ;
  • Si jamais le niveau de votre liquide de refroidissement se trouve sous le niveau minimum, ajustez le en vous assurant de ne pas dépasser la limite maximum.

A lire également : Qu’est-ce que le démarreur d’une voiture ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page