Entretien

Quels sont les points à vérifier pour un entretien mécanique ?

L’entretien régulier de votre voiture vous permettra de la maintenir en bon état mécanique. Certains entretiens nécessitent un passage à l’atelier, certaines vérifications faciles prolongeront la durée de vie de votre voiture.

STORZ.MA revient sur les points à vérifier pour un entretien mécanique de votre voiture, pour éviter toute panne potentielle.

Quels sont les points à vérifier pour un entretien mécanique ?

Le filtre à air :

Son rôle est de retenir les impuretés et la poussière de s’incruster dans votre moteur qui risquent dégrader la qualité d’air nécessaire pour une bonne combustion du carburant. Si votre filtre est trop encrassé, il perdra son efficacité, tout en réduisant les performances de votre moteur qui vous causera une surconsommation de carburant.

Veillez à inspecter régulièrement votre filtre à air.

Le filtre à huile :

Son rôle est de filtrer les impuretés du liquide de lubrification, le filtre à huile doit être changé à chaque vidange. Le filtre à huile permet d’éviter l’usure de plusieurs pièces mécaniques internes présentes dans le moteur. S’il n’est pas changé, la vidange ne sert à rien.

La vidange :

Elle consiste à remplacer l’huile moteur de votre voiture qui permet de lubrifier le moteur tout en enlevant d’éventuelles saletés. Il faut souligné que la qualité de votre huile de moteur doit être toujours au top, afin qu’elle puisse remplir ses fonctions correctement.

Il faut en général effectuer une vidange une fois par an, ou tous les 15 000 km. Vérifiez dans le carnet d’entretien de votre voiture la fréquence recommandée

Équilibrage :

L’équilibrage vous permettra la réduction d’usure de la bande de roulement, il éradique toutes les vibrations de la roue. L’équilibrage est garant d’une meilleure longévité de votre pneu, d’un confort de conduite accru et d’une sécurité optimale.

Parallélisme :

Le parallélisme permet d’ajuster la position des deux roues du même train de manière à ce que l’avant et l’arrière de chaque roue soit séparé par la même distance. Lorsque les parties avant sont plus proches que les parties arrières, on parle de pincement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une ouverture.

Courroie de distribution :

La courroie de distribution permet une bonne synchronisation des éléments du moteur. C’est un élément essentiel d’une voiture. Le vilebrequin et les arbres à cames doivent être bien alignés pour garantir à votre moteur un bon fonctionnement. La courroie de distribution doit assurer la synchronisation parfaite des mouvements continus et des pistons et des soupapes. Tout endommagement a donc des conséquences importantes sur le moteur de votre voiture.

Plaquettes et disque de frein :

Pour vous garantir une sécurité et un freinage optimal sur la route, il est primordial que vous vérifiez régulièrement l’état du circuit de votre freinage, notamment l’épaisseur des disques de votre voiture. Le contrôle, ou le remplacement des plaquettes de frein, doit être fait à chaque révision périodique de votre voiture chez un professionnel. Il peut également être réalisé lorsque le témoin indiquant la baisse du niveau du liquide de frein s’allume. Certaines voitures sont équipées de capteurs d’usure des disques qui vous avertissent de la dégradation des freins.

A lire également : Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page