Qu’est-ce que l’embrayage ?

1600

Sur les voitures à boîte de vitesse manuelle, l’embrayage est un chaînon de liaison entre la boîte de vitesse et le moteur. Il permet au conducteur de concorder la puissance du moteur à la vitesse qu’il souhaite donner à son auto en passant les différentes vitesses disponibles sur son véhicule.

 

C’est le rôle de l’embrayage que de transmettre ces changements de vitesses d’abord de la boîte de vitesses vers le moteur, puis du moteur vers les roues, qui pourront aller plus ou moins vite, en fonction de la vitesse choisie par le conducteur.

 

Plus le chiffre indiqué sur le levier de vitesse est bas, plus la puissance du moteur sera forte : au démarrage, le moteur exige beaucoup de puissance afin d’être apte à mettre la voiture en mouvement. Le fait d’enclencher la première vitesse permettra donc au moteur de renvoyer un couple maximal nécessaire à un tel effort.

 

Il comprend :

  • Une pédale. Elle permet au conducteur d’adresser son ordre à l’embrayage.
  • Un embrayage en lui-même, contenant un disque qui le relie au moteur
  • Une boîte de vitesses, qui permet au conducteur de choisir quel élan de vitesse il souhaite transmettre aux roues
  • Un arbre de transmission, qui va faire passer le mouvement initié par le moteur aux roues

 

Comment éviter que mon embrayage soit hors service ?

Le meilleur moyen d’éviter que son embrayage soit hors service reste un entretien régulier. Il est recommandé de changer son système d’embrayage tous les 150 000 à 200 000 km.