Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

2193

La courroie de distribution est un élément essentiel d’une voiture puisqu’elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être bien alignés. Elle doit donc assurer la synchronisation parfaite entre les mouvements continus des pistons et des soupapes. Tout endommagement a donc des conséquences importantes sur le moteur.

 

En effet, la tension de la courroie de distribution est primordiale afin qu’elle continue à assurer son rôle. Avec le temps et les kilomètres parcourus, elle se détériore et perd de son élasticité. Ne pas changer sa courroie de distribution à temps est synonyme de risques importants pour le moteur du véhicule.

 

Techniquement, Le tendeur et l’enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension. Une courroie de distribution usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n’est plus suffisamment tendue. Cette casse entraîne alors l’arrêt du moteur mais aussi l’endommagement important de celui-ci. 

 

Par son rôle, la courroie est donc très sollicitée, notamment aux démarrages. Les véhicules qui font beaucoup de petits trajets urbains avec de nombreux démarrages sont du coup plus particulièrement touchés. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur (en vous référant au carnet d’entretien de votre véhicule) mais aussi de contrôler la courroie à chaque passage chez le garagiste