Entretien

Qu’est-ce que le démarreur d’une voiture ?

Comme son nom l’indique, le démarreur est un dispositif mécanique qui sert à activer le fonctionnement d’un moteur. Peu importe la catégorie de votre voiture, son fonctionnement est étroitement lié à celui de la batterie. Sans lui, il est généralement impossible de circuler.

STORZ.MA vous présentera en détail, le fonctionnement de votre démarreur et ses principales causes de panne.

Qu’est-ce que le démarreur ?

Sous forme d’une petite pièce électrique, le démarreur sert à allumer votre moteur dès que vous mettez votre voiture en route. Alimenté par la batterie, il provoque la combustion à l’intérieur des cylindres et permet le démarrage de votre moteur. Très gourmand en énergie, il a besoin d’une batterie à la hauteur, c’est-à-dire en parfait état de fonctionnement.

Sans démarreur, sans alternateur ou sans batterie, impossible de démarrer

Fonctionnement :

  • En mettant le contact, une importante tension électrique est envoyée directement au démarreur. Cette énergie provient de la batterie de votre voiture, en effet elle est chargée d’alimenter ce type d’équipements lorsque votre moteur est à l’arrêt.
  • Une fois cette tension reçue, le solénoïde (relais composé d’un double bobinage avec un noyau et d’une pièce qui fait le contact) alimente son double bobinage et permet à son noyau cylindrique de coulisser. Les mouvements du noyau vont fournir l’électricité nécessaire au moteur du démarreur.
  • Grâce à un effet d’engrenage, le volant moteur se mettra à tourner en même temps que le pignon, et entraînera alors le vilebrequin. Cet engrenage permettra de démarrer le moteur de votre voiture.

Ses principales pannes :

Avant toute chose assurer vous tout d’abord si votre batterie n’est pas débranchée ou si elle n’est pas déchargée

Comme toute pièce mécanique, votre démarreur peut rencontrer des difficultés de fonctionnement. Parmi elles, on retrouve :

  • Anomalie au niveau des zones de contact sur l’un des composants électriques qui détériore la conductivité du courant ;
  • Encrassement du solénoïde causé par une à accumulation de particules de poussière ;
  • Lors des fortes chaleurs, la température ambiante impacte les capacités des différents métaux à transmettre le courant électrique ;
  • Panne de moteur du démarreur due à l’encrassement du collecteur et/ou à l’usure des charbons (balais).

Comment entretenir votre démarreur ?

Pas besoin de l’entretenir du moment qu’il fonctionne et qu’aucune panne n’est à signaler. Si votre démarreur tombe en panne, il est nécessaire de le changer dans la plupart des cas.

A lire également : Qu’est-ce que le turbocompresseur ?

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