Entretien

Qu’est-ce que le frein moteur ?

Le frein moteur est une bonne solution pour ralentir votre voiture. En effet, il va se manifester lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur en roulant. S’il ne permet pas de stopper votre voiture totalement, lorsqu’il est bien utilisé, il permet d’économiser du carburant mais aussi d’augmenter la longévité de votre système de freinage.

Dans cet article, STORZ.MA vous détaillera l’utilité et le fonctionnement du frein moteur.

Qu’est-ce que le frein moteur ?

Comme son nom l’indique, le frein moteur c’est l’utilisation de votre moteur comme système de freinage. Il permet de ralentir le véhicule mais pas de le stopper. Pour pouvoir l’utiliser, En roulant avec une vitesse enclenchée, n’appuyiez plus sur l’accélérateur, à ce moment vous sentirez plus ou moins un freinage. Toutefois il faut une boîte manuelle, en effet sur les boîtes automatiques le changement de rapport s’effectue automatiquement ce qui a pour conséquence de réduire l’action du frein moteur.

Quand l’utilise-t-on ?

Il est recommandé d’éviter les freinages brutaux aussi bien pour vos freins que pour l’ensemble de votre voiture. Lever votre pied de l’accélérateur afin que le frein moteur se mette en place. Ensuite, vous pouvez commencer à exercer une pression douce et sans à-coup sur la pédale de frein. Pour un freinage réussi, privilégiez un freinage dégressif. Dans le cas d’une situation où vous devez effectuer un freinage d’urgence, vous ne pourrez pas adopter cette attitude. Il vous faudra appuyer sur la pédale de frein pour ralentir et immobiliser votre voiture le plus rapidement possible et éviter une éventuelle collision.

Efficacité sur les petits rapports

Il se retrouve sur tous les rapports de la boîte de vitesses : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 mais son intensité n’est pas la même. Sur les premiers rapports (1, 2 et 3) il est décuplé. Inversement sur les rapports supérieurs 4 5 et 6, il est moins puissant.

Pour une bonne utilisation:

  • Abordez la descente avec une vitesse véhicule mesurée.
  • Passez le rapport de boite correspondant à celui de la montée.
  • En règle générale, la vitesse de rotation du moteur (compte-tours) doit afficher une plage entre 2 500 et 3000 tours/min et sans dépasser le régime maxi pour avoir un frein moteur efficace.
  • Le frein moteur doit être combiné avec le freinage au pied. Pour éviter son surchauffe, il est recommandé de freiner par intermittence que de laisser votre pied sur la pédale de frein.

A lire également: Tout savoir sur le freinage automatique intempestif

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