Entretien

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un élément essentiel pour le freinage de votre voiture. Il permet de faire fonctionner efficacement votre circuit de freinage. Il transmet la puissance de freinage aux roues. Pensez à vérifier régulièrement son niveau pour être sûr de pouvoir freiner en toute sécurité.

A quoi ça sert-il ?

Le liquide de frein fait partie du système de freins de votre voiture. Il permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues de votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Il circule ainsi dans tout le circuit hydraulique et dans le système de freinage afin de freiner la voiture comme il se doit.

liquide de frein

Quand changer le liquide de frein ?

Il est recommandé de vérifier son niveau une à deux fois par an ou tous les 10000 kilomètres. Si vous roulez beaucoup, faites-le vérifier tous les mois. Si vous avez du mal à freiner ou si vous avez une course de pédale de frein plus longue, c’est le signe qu’il faut faire une vérification. (voir notre article sur les liquides sous le capot)

Vous pouvez aussi surveiller votre emplacement de parking pour constater qu’il n’y a pas de fuite derrière la face intérieure des roues. Si c’est le cas, ce sont probablement vos durites et vos pistons qui sont endommagés.

Quel type de liquide choisir ?

Il est primordial de bien suivre à la lettre les préconisations du constructeur pour le choix de votre liquide.

On distingue 3 types de liquide de frein : les liquides minéraux, les liquides synthétiques fabriqués à base de Glycol qui répondent aux normes américaines DOT, et les liquides DOT 5 à base de silicones.

Il faut aussi de purger votre liquide de frein tous les deux ans pour qu’il soit plus performant.

Quel voyant s’allume pour le liquide de frein ?

Le voyant du liquide de frein signale le niveau de liquide encore présent dans le réservoir. De couleur jaune ou rouge. Ce voyant peut signaler une fuite du liquide de freins, ainsi qu’un niveau insuffisant. Si le capteur du niveau est défectueux, le voyant s’allumera.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page