Entretien

Qu’est-ce que le rétroviseur automatique ?

Le rétroviseur jour nuit automatique de votre voiture joue un rôle important pour votre sécurité. En effet, il permet d’atténuer l’effet du miroir et diminue la brillance de la lumière des phares du véhicule qui vous suit. Si vous voulez en apprendre plus sur ce type de rétroviseurs, Storz.ma va vous en dire plus dans cet article.

Fonctionnement d’un rétroviseur jour nuit automatique

Un rétroviseur jour automatique électrochrome, ou encorerétroviseur électrochromatique, dispose de deux positions, qui s’activent à l’aide d’un levier, afin d’abaisser l’éblouissement du conducteur par les phares des véhicules situés à l’arrière.

Sur les véhicules récents, en option ou de série suivant le modèle ou le niveau de finition, le rétroviseur électrochrome automatise cette fonction.

Le rétroviseur intérieur se compose de deux surfaces en verre entre lesquelles circule un gel électrochimique. Il use d’un capteur de luminosité couplé à un microprocesseur qui décèle tout éclairage excessif et renvoie un courant électrique dans le gel. Ce dernier engage des réactions d’oxydoréduction dans les matériaux transparents contenus dans le gel, ce qui les pousse à s’obscurcir.

Ses avantages:

  • Conseillé pour les rétroviseurs extérieurs
  • Le conducteur n’a pas à manipuler le rétroviseur

Ses inconvénients:

  • Coût élevé
  • Nécessite la présence de capteurs de luminosité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page