Entretien

Qu’est-ce que le rétroviseur central ?

Toutes les voitures dotées d’un habitacle sont équipées d’un rétroviseur central, son fonctionnement consiste à associer une vitre et un miroir. Le rétroviseur joue un rôle dans la conduite en vous permettant de voir ce qui se passe derrière votre voiture, à condition de l’avoir bien réglé. En plein jour, le réglage est effectué à ce que la lumière extérieure réfléchie par le miroir parvienne jusqu’à vos yeux. En mode nuit, l’intensité lumineuse est diminuée afin de réduire l’effet éblouissant des phares.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’utilité du rétroviseur central, Storz.ma va vous en dire plus dans cet article.

Les différents modes des rétroviseurs intérieurs

Disposant de deux positions, les rétroviseurs intérieurs traditionnels, sont manipulés manuellement par le conducteur. Il suffit de tirer la languette qui se trouve sous votre rétroviseur pour passer en mode nuit

De nouveaux rétroviseurs en version automatique ont vu le jour, en offrant plus de confort et de sécurité. Le rétroviseur jour/nuit automatique est connu aussi par le rétroviseur électrochrome ou rétroviseur anti-éblouissement automatique.

Fonctionnement d’un rétroviseur jour nuit automatique

Sur les voitures récentes, en option ou de série suivant le modèle ou le niveau de finition, le rétroviseur électrochrome automatise cette fonction.

Il se compose de deux surfaces en verre entre lesquelles circule un gel électrochimique. Il use d’un capteur de luminosité couplé à un microprocesseur qui décèle tout éclairage excessif et renvoie un courant électrique dans le gel. Ce dernier engage des réactions d’oxydoréduction dans les matériaux transparents contenus dans le gel, ce qui les pousse à s’obscurcir.

Ses avantages :

  • Conseillé pour les rétroviseurs extérieurs
  • Le conducteur n’a pas à manipuler le rétroviseur

Ses inconvénients :

  • Coût élevé
  • Nécessite la présence de capteurs de luminosité.

Comme la plupart des pièces composant votre voiture, le rétroviseur central doit être changé une fois endommagé.

A lire également : Doit-on chauffer son moteur avant de conduire ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page