Entretien

Qu’est-ce que le système ABS ?

Le système ABS évite le blocage des roues lors du freinage. Ce maintien latéral évite que la voiture parte en tête-à-queue et permet de conserver l’efficacité des roues directrices pour éviter un obstacle. Le constructeur Mercedes a été le premier à commercialiser ce système en 1978. Il a été développé par l’équipementier allemand Bosch.

 

Présentation du système ABS ?

L’anti-lock braking system, plus connu sous le nom de système ABS ou encore ABR (Anti-Blocage des Roues), retire l’effet de blocage des roues lors de freinages brusques, lorsqu’un conducteur roule en conditions de faible adhérence. Avec l’AFU et l’ESP, Il constitue la nouvelle génération d’équipements de sécurité d’aide au freinage dont sont équipés les freins des véhicules neufs en série.

ABS : comment ça marche ?

Le système ABS (à ne pas confondre avec l’ESP) se compose de plusieurs éléments : un capteur sur chaque roue de votre véhicule, un calculateur et un système de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur note les données sur la vitesse des roues envoyées par les capteurs. En cas de détection de blocage d’une roue, Le système ABS relâche de la pression sur celle-ci pour qu’elle se remette à tourner. Le système augmentera la pression de freinage, dès que la roue retrouvera de l’adhérence. L’ABS effectue ces changements de pression plusieurs dizaines de fois par seconde. L’automobiliste ressentira des vibrations dans la pédale de frein. Il faut remarquer que l’ABS ne fonctionne pas à une vitesse moins de 5 km/h.

ABS et aide au freinage d’urgence : quelle différence ?

L’aide au freinage d’urgence sert à étendre la puissance de freinage. Un capteur situé au niveau de la pédale de frein analyse la manière de freiner du conducteur. Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu’il s’agit d’un freinage d’urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L’ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.(Voir aussi : l’entretien des plaquettes de frein)

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