Entretien

Qu’est-ce que le système Airbag ?

Le système airbag permet d’amortir les chocs lors d’une collision pour protéger le conducteur ainsi que le passager avant d’un véhicule et de limiter les éventuelles blessures en cas d’accident. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le système airbag « sac d’air » ont vu le jour en 1953 aux États-Unis dans l’aéronautique. Le constructeur Mercedes a été le premier à commercialiser ce système en 1980 côté conducteur uniquement.

De nos jours, certains véhicules peuvent en compter jusqu’à 11 Airbags. Frontaux, latéraux, rideaux, genoux, anti-glissement, latéraux arrière.

Lorsque l’airbag est associé à une ceinture de sécurité, son efficacité sera optimale .

Comment fonctionne l’Airbag ?

Le fonctionnement de l’airbag se fait en plusieurs phases précises qui se déroulent en 150 millisecondes maximum :

Le fonctionnement de l’Airbag en cinq étapes  :

  • la détection d’un choc,
  • le déclenchement,
  • le déploiement des coussins d’air,
  • l’amortissement du conducteur et des passagers,
  • le dégonflage.

Airbag

Lors d’un choc, le capteur présent dans la voiture mesurera la décélération de la voiture afin de renvoyer l’information à un boîtier électronique. En tenant compte des données de mesure, ce dernier déterminera alors, si un avertisseur électrique doit être transmis vers les coussins gonflables de sécurité ou non.

L’alerte sera transmise au générateur de gaz qui remplira l’airbag par explosion et détente de gaz comprimés. L’Airbag se dégonflera ensuite sous la pression du corps afin d’empêcher un effet de rebond.

Si vous voyagez avec un enfant installé dos à la route, veillez à désactiver l’airbag passager.

Le déclenchement du systeme Airbag peut causer des brûlures aux avant-bras, ou un traumatisme facial si l’automobiliste est trop proche du volant, il peut néanmoins sauver la vie de l’automobiliste et de ses passagers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page