Entretien

Qu’est-ce que les feux adaptatifs ?

Un éclairage idéal de la chaussée est important pour la sécurité de tous les usagers. Si la route et son environnement sont bien éclairés, l’automobiliste pourra détecter avec précision les personnes ou les objets présents sur la route. Pour améliorer sa visibilité, il faudra de basculer des feux de croisement aux feux de route, mais le risque d’éblouissement peut causer une forte gêne pour les autres automobilistes.

Dans cet article, Storz.ma vous fera découvrir les feux adaptatifs qui permettent aux feux avant de suivre la trajectoire du véhicule et d’augmenter avec précision la visibilité de la chaussée.

Définition des feux adaptatifs

feu adaptatif

Les feux adaptatifs sont des feux qui s’orientent vers la direction du volant et des roues, ils suivent la trajectoire de votre voiture notamment dans les virages et éclairent constamment la route. Cependant tous les véhicules n’en sont pas équipés. L’inclinaison des feux, vers le haut comme vers le bas, peut également être corrigée à l’aide de capteurs de niveau.

Le fonctionnement des phares adaptatifs

Les feux adaptatifs sont constitués de plusieurs éléments reliés entre eux par une unité de commande électronique.

  • Des capteurs de vitesse des roues qui surveillent la vitesse de rotation de chaque roue ;
  • Un capteur de vitesse de lacet qui surveille les mouvements latéraux du véhicule, par exemple pendant une courbe ;
  • Un capteur d’angle de direction qui surveille l’angle du volant ;
  • De petits moteurs montés à chaque phare.

Grâce aux données qui sont enregistrées par ces capteurs, l’unité de commande évaluera le degré spécifique que doivent utiliser les phares puis transfère l’information aux moteurs équipant les feux. Le conducteur n’aura aucunes actions à faire, les réglages sont totalement automatisés. Tout au long d’un même parcours, ces mêmes données sont vérifiées et mises à jour afin d’ajuster au mieux l’angle de feux, d’où l’emploi du terme « adaptatif ».

Quel avantage les feux adaptatifs apporte-t-il aux autres automobilistes ?

Lorsqu’une voiture négocie un virage de faible éclairage, les phares ordinaires pointent temporairement vers les véhicules arrivant en sens inverse. Les conducteurs qui viennent en sens inverse peuvent à ce moment ressentir de l’inconfort et être temporairement aveuglés. Grâce aux phares adaptatifs, les faisceaux restent sur la route et ne pointent pas vers les véhicules qui arrivent en sens inverse. Ces phares envoient une lumière légèrement bleuâtre et plus intense que celle des phares ordinaires ; ils produisent donc une vision plus claire et plus nette de la route à l’avant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page