Entretien

Qu’est-ce qu’on entend par calamine ?

La calamine est un excrément laissé dans le moteur, qui s’obstrue avec le temps. Par conséquent, les performances de votre moteur, seront affectées, et s’il n’est pas retiré, sur le long terme cela pourra causer de lourdes conséquences à votre voiture.

Dans cet article, STORZ.ma partage avec vous tout ce qu’il faut savoir sur la calamine : sa définition, les facteurs favorisant sa formation, ses répercussions et comment l’éliminer ?

Qu’est-ce que la calamine ?

Issu de la combustion des gaz, la calamine est un résidu charbonneux qui se place sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, sur les sièges de soupapes ou dans la vanne EGR et dans toutes les lignes d’échappement. Ce qui cause, par la suite, la dégradation du fonctionnement du moteur du véhicule.

La formation de calamine est dû à 4 facteurs principaux :

  • La qualité du carburant : un carburant de mauvaise qualité accélèrera l’encrassement de votre moteur ;
  • La longueur des trajets : les trajets courts à répétition occasionnent plus de calamine par rapport aux longs trajets ;
  • La fréquence des décalaminages : la formation de calamine sera plus cruciale, si vous n’en avez jamais réalisé ou que le dernier décalaminage a été fait il y a un long moment;
  • Les démarrages et arrêts fréquents : en zone citadine, ce type de conduite salira votre moteur au fil du temps ;
  • La régularité des phases de faible régime moteur : l’utilisation récurrente de votre moteur à faible régime causera l’apparition de la calamine.

Ses conséquences

La formation de la calamine va altérer le fonctionnement de votre voiture en diminuant de sa performance, lui causant des difficultés de démarrage et provoquant une surconsommation de carburant.

Comment l’éliminer ?

L’usage d’un nettoyant pour injecteur permet de nettoyer l’ensemble du circuit d’injection et des chambres de combustion du moteur et d’éliminer les résidus d’eau présents dans le carburant.

Il existe deux modes distincts de nettoyage :

  • Le mode préventif : ce type de mode est effectué tous les 5 000 à 6 000 kilomètres, il permettra à vos injecteurs d’être totalement bloqué ;
  • Le mode curatif : il est privilégié lorsque vous détectez de la calamine dans vos injecteurs. Cela peut être causé par une performance réduite du moteur, une consommation de carburant excessive ou une fumée d’échappement noire.

Comment dissoudre la calamine ?

Pour pouvoir enlever la calamine de votre voiture, il est nécessaire de passer par un décalaminage. Cela vous permettra, de non seulement nettoyer votre voiture de la calamine, mais aussi de déterminer sa source d’apparition et de la supprimer pour éviter qu’elle ne réapparaisse.

Le décalaminage se présente sous 3 méthodes différentes :

  • Manuel : souvent recommandé, il s’effectue en démontant chaque élément du moteur qui a subi des dégâts liés à la présence de calamine ;
  • Chimique : on introduit un produit nettoyant dans le circuit d’injection tout en laissant tourner le moteur au ralenti ;
  • Par hydrogène : on introduit de l’hydrogène dans le véhicule via une station prévue (méthode sans produits chimiques.)

A lire également : Graisse, huile, ou lubrifiant : c’est quoi la différence ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page