Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien ?

286

Afin de garantir une longévité maximale de votre véhicule et de votre sécurité, il est recommandé de respecter le guide d’entretien conseillé par le constructeur. Le carnet d’entretien justifie le bon suivi de la voiture et du calendrier et confirme que l’entretien courant a été fait en temps et en heure.

 

Sous la forme d’un cahier, Il s’agit d’un document qui renferme les conseils techniques de révision, le moment et les fréquences des révisions, afin d’en garantir l’efficience. Il est remis à tout acquéreur d’une voiture neuve. Il permet d’effectuer et d’attester le suivi des différentes réparations et révisions mises en œuvre sur le véhicule.

 

En fonction des spécificités de chaque voiture le carnet d’entretien auto est établi. L’entretien d’une automobile comprend toutes les opérations consistant à inspecter l’état d’un véhicule sous toutes ses formes (moteur, direction, transmission, freinage, électricité, refroidissement, échappement, pneumatique et suspension). C’est souvent l’occasion de changer certaines pièces défaillantes ou usées.

 

Pour le constructeur, le suivi du carnet d’entretien voiture est une condition nécessaire pour la réalisation des garanties offertes à l’achat de la voiture. Ses recommandations sont indiquées dans le carnet afin de prêter main forte aux propriétaires dans les réparations à entreprendre.

 

Le carnet d’entretien mentionne sur la couverture la marque du constructeur et le type de la voiture, son numéro de moteur, son numéro de châssis, sa puissance, son poids vide et sa charge utile. Il indique également le début et fin de chaque maintenance. Ensuite, les garanties couvertes par le constructeur ainsi que ses recommandations sont établies dans le carnet à titre d’information et de guide pour le propriétaire.

 

Le plus souvent, les informations sont contenues sous forme de tableaux. Ces tableaux contiennent les opérations effectuées (révision de service, révision d’entretien ou révision générale) sur les différentes parties composantes de l’automobile (pneus et amortisseurs, équipements…). En fonction de ce qui a été effectué, le propriétaire coche une option.

 

En ce qui concerne les voitures d’occasion, la tenue sincère et périodique d’un carnet d’entretien auto pourra servir au futur acquéreur dans l’évaluation du prix du véhicule ou dans le suivi et les différentes réparations à prévoir lors de l’achat.