Qu’est-ce que la révision auto ?

144

La révision est indispensable pour assurer la longévité, la fiabilité et les performances de votre véhicule. Si vous manquez à cette tâche, certaines pièces peuvent venir à casser et la facture risque de devenir rapidement lourde.

 

Très souvent, les gens confondent entre la révision et la vidange. La vidange est la prestation minimale à effectuer pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre moteur. La révision, quant à elle, est un entretien plus complet. La liste des interventions est déterminée par le plan d’entretien du véhicule mis au point par le constructeur.

 

La révision comprend :

 

– La vidange de votre moteur (changement de l’huile moteur et du filtre à air)
– Le remplacement des filtres (air, essence/gasoil) et des autres pièces d’usures (comme la courroie de distribution, les pièces de freinage, …). Cette opération dépend de l’état d’usure des pièces en question et du kilométrage parcouru par le véhicule.
– La mise à niveau ou le remplacement des liquides (liquide lave glace, liquide de refroidissement, liquide de frein)
– Un diagnostic électronique approfondi (lecture des codes défauts, etc.)
– Le contrôle des organes de sécurité
– Et la remise à 0 de l’indicateur de maintenance sur votre tableau de bord.

 

Pour le bon entretien de votre véhicule, il est recommandé d’appliquer strictement les préconisations de chaque constructeur. Toutes les informations liées à la politique d’entretien et aux fréquences des interventions, sont expliquée dans le carnet d’entretien.