Connaitre et entretenir sa batterie

3002

Pour le bon fonctionnement d’un moteur automobile ainsi que tous les équipements électriques s’y retrouvant, la batterie joue un rôle primordial. Sans elle, la voiture devient inutilisable: son rôle est d’amasser l’énergie électrique produite par l’alternateur.

En général, elle contient des informations parmi les plus importants qui vous seront nécessaires pour comprendre laquelle choisir.

 

 

  • Le premier chiffre correspond au voltage qui est égale à 12 V pour les voitures modernes et 24 V pour les poids lourds et d’autres véhicules industriels.

 

  • Le deuxième chiffre correspond à l’ampérage, c’est-à-dire, la capacité de la batterie à conserver la charge dans le temps indiquée en Ah (ampère-heure).

Elle indique:

– La quantité d’énergie optimale que la batterie est capable de délivrer pendant une heure.

– La quantité d’énergie que la batterie est capable délivrer pendant 20 heures: à titre d’exemple, une batterie de 80 Ah est en principe capable de fournir 4 ampères pendant 20 heures.

 

  • Le troisième chiffre correspond à la puissance de démarrage ou l’ampérage: représenté par la lettre A. Ce chiffre affiche la quantité d’énergie que la batterie est apte à restituer pendant 30 secondes et jusqu’à moins 18 degrés, sans que la tension ne chute au dessous de 1,4 Volt par composant. Cette indication est majeure, car elle informe en clair sur la puissance de démarrage. Plus le chiffre est élevé, plus la batterie sera performante.

Il est impératif de bien respecter les dimensions et la polarité afin de rendre le montage facile. Chaque taille de batterie est associé à un numéro de bac que l’on peut retrouver parfois sur l’étiquette.

En cas de doute sur les dimensions exactes, identifiez votre numéro de bac (L01, LB3, D31….) dans le tableau ci-contre.