Entretien

Silent bloc : fonctionnement, durée de vie

Le silent bloc moteur est une pièce mécanique indispensable qui sert à absorber les vibrations afin de garantir une meilleure durée de vie aux différents éléments de votre moteur.

Découvrez dans l’article de STORZ.MA, comment le silent bloc fonctionne, et son remplacement.

A quoi sert-il ?

Constitué de deux socles de fixation, il permet de jouer le rôle d’amortisseur pour votre moteur pour limiter la propagation des vibrations du moteur dans le reste de votre voiture.

On distingue plusieurs types de silent bloc moteur :

  • Classique : Ce type ne peut pas assurer un déplacement ample de votre moteur, due à sa rigidité.  Il est composé d’une partie élastique et de 2 parties en métal qui sont reliées au châssis et au moteur.
  • Anti-basculement : ce type se présente sous deux formes. La première constituée d’un gros silent bloc cylindrique avec en son centre une entretoise métallique et la deuxième, constituée d’une biellette avec l’entretoise en son centre et un bloc élastique de chaque côté.
  • De type balancier : mis en position horizontale, ce type soutient la boîte de vitesse d’un côté et le moteur de l’autre, car tout le poids du groupe motopropulseur repose sur le support moteur.
  • Hydraulique : il assure la meilleure absorption des mouvements et des vibrations de votre moteur.

Quand faut-il le remplacer ?

Il doit être remplacé en moyenne dans les 300 000 km. Certains signes d’usure vous amèneront à le changer plus tôt que prévu :

  • Des à-coups lorsque vous démarrez ou accélérez ;
  • Vos vitesses sautent lors de ces à-coups ;
  • Vous ressentez des vibrations dans votre volant ;
  • Votre embrayage broute lors du changement de vitesse.

Procédez au changement de vos silent bloc moteur défectueux, sinon ils peuvent entraîner de graves et coûteuses pannes sur votre voiture.

A lire également : Comment fixer sa voiture avec sa trajectoire ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page